Quantcast

Embolo : « J’essaie d’éviter les duels au maximum »

Breel Embolo a été interviewé cette semaine sur le site de la Ligue 1, ce qui lui a permis de revenir sur ses premiers mois avec l’AS Monaco et dans le championnat de France. Arrivé « dans l’idée de progresser », le Suisse a reconnu avoir beaucoup de travail encore, en raison d’une petite baisse de régime : « Sur les deux ou trois derniers matchs, on a pu voir que je n’étais pas à mon meilleur niveau, notamment en termes de concentration. Je vais travailler pour aider l’AS Monaco à gagner des matchs, pas seulement avec des buts et des passes décisives, parce que je ne me définis pas que par ça. Il faut que je sois présent en attaque, en défense, tactiquement… »

À son arrivée, l’attaquant de l’ASM a impressionné par son impact physique. Pour autant, celui-ci surprend lorsqu’il affirme ne pas vouloir chercher à tout prix le duel : « Après mon premier match avec Monaco, Youssouf Fofana et Axel Disasi m’avaient envoyé la vidéo d’un bodybuilder qui entrait dans une salle et qui cassait tout. Selon eux, c’est à ça que mes débuts en Ligue 1 avaient ressemblé (rires) ! Vous n’allez peut-être pas me croire mais j’essaie d’éviter les duels au maximum. Avec mon gabarit, les défenseurs ont parfois envie de se mesurer à moi mais il ne faut pas que ça devienne trop personnel (…). Mais oui, depuis 3-4 ans, je joue davantage sur mon physique. »

Embolo reconnaît avoir évolué dans son approche en raison des blessures qu’il a subies plus tôt dans sa carrière : « Après avoir connu de petites blessures, j’ai davantage travaillé pour me renforcer musculairement et j’ai gagné en volume. Mon jeu a donc évolué aussi, je me suis adapté pour jouer avec mes qualités. J’essaie de les exploiter à 100%, ce qui passe par les duels et le fait de demander la balle pour que l’équipe puisse remonter et attaquer. (…) Mon style de jeu a changé, ma façon de penser et ma préparation aussi. Ça vient avec l’expérience. Les difficultés font partie de l’apprentissage. »

Si l’ancien joueur de Mönchengladbach admet avoir « un chiffre en tête » en terme de buts inscrits, cela ne constitue pas pour autant un « objectif à atteindre à tout prix » et il ne veut pas « se définir uniquement » par rapport à ça. Embolo pense tout de même pouvoir encore progresser énormément afin de devenir un joueur plus complet : « Je sais qu’il me reste beaucoup de travail à faire car je suis encore loin d’exploiter toutes mes capacités. (…)Je n’ai peur de rien, j’ai de grosses attentes envers moi et je n’ai pas encore atteint ma limite. J’essaie d’apprendre tous les jours des gens qui sont autour de moi, de répéter les bonnes performances tous les trois jours, car c’est ça qui fait la différence si tu veux devenir un grand attaquant. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.