Monaco reçoit l’Olympique de Marseille ce dimanche (20h45) pour la 15e journée de Ligue 1. Un gros morceau avant la longue trêve qui débutera juste après et qui s’étendra sur les six prochaines semaines. Mais Monaco peut faire un bon coup.
forme et enjeux
C’est une période quelque peu inhabituelle qui va animer cette fin d’année civile, avec une grande compétition internationale, la plus grande même, et qui chamboule toutes les habitudes des clubs de Ligue 1. Une donnée avec laquelle il a fallu composer pour l’ASM mais il en a été de même pour tous les clubs français. Avec cette quinzième journée de Ligue 1, qui ne constitue pas à proprement parler la mi-saison, c’est néanmoins déjà une première partie de saison qui s’achèvera ce dimanche, à l’issue de la rencontre face à l’OM. Les Monégasques ont eu un calendrier intense pour arriver jusqu’ici et s’en sont bien sortis, malgré un parcours un peu inégal. Mais en pointant à quatre points du podium et de la troisième marche du podium occupée par Rennes, qui compte un match de plus, Monaco peut basculer du bon côté en cas de succès sur l’OM.
Les Monégasques ont réussi à revenir et combler un écart qui s’était assez vite creusé en début de saison (ils avaient notamment huit points de retard sur Marseille au soir de la 7e journée) et sont au contact dans cette course au podium. Trois points dimanche leur permettrait de prendre le meilleur sur les Marseillais, ce qui n’est pas négligeable, au moins sur un plan psychologique. Les joueurs d’Igo Tudor semblent sur dans le dur alors que Monaco gagne en confiance au fil des matchs. Sa victoires contre l’Étoile Rouge Belgrade dans un match à gros enjeu a démontré que l’ASM commence à avoir le cuir plus épais. Contre Toulouse, ils ont confirmé en livrant une partition sans fausse note.
Face à l’OM, il s’agira d’une nouvelle rencontre à enjeu et elle permettra de jauger plus précisément de la progression du groupe asémiste depuis le début de saison, alors que des trous d’air étaient encore constatés, que ce soit contre le PSV Eindhoven ou plus récemment contre Trabzonspor. La bonne nouvelle, c’est que l’AS Monaco pourra compter sur toutes ses forces vives pour cette rencontre. Philippe Clement va récupérer Benoît Badiashile, de retour de suspension, et n’a aucun blessé à déplorer. Une singularité en Ligue 1, puisque tous les clubs de l’élite ont au moins un blessé dans leur effectif. Cela permettra au technicien belge de faire de vrais choix pour cette rencontre. Quant à faire les bons, c’est encore une autre histoire.
l’adversaire
Ce n’est pas l’Olympique de Marseille conquérant et à qui tout réussissait en début de saison qui va se déplacer en Principauté ce dimanche (20h45). Les hommes d’Igor Tudor ont accumulé les déconvenues ces dernières semaines et notamment une élimination de toutes les compétitions européennes après une défaite dans les dernières secondes contre Tottenham en Ligue des Champions (1-2). À cette désillusion, il faut ajouter une traversée du désert en championnat, puisque les Olympiens ont concédé trois revers de rang contre Ajaccio, Paris et Lens et un résultat nul contre Strasbourg au goût de défaite (2-2).
Les Marseillais se sont toutefois repris contre Lyon (1-0), après quatre matchs sans gagner, ce que n’a pas manqué de souligner Amine Harit en conférence de presse : « On reste sur une victoire face à Lyon, qui est un de nos plus gros rivaux. Donc on part là-bas plein de confiance. » Un succès qui n’a pourtant pas été facile, acquis grâce à un but inscrit sur coup de pied arrêté, alors que la rencontre a été franchement pauvre en occasions. Les Phocéens ont aussi profité de jouer une équipe lyonnaise qui se cherche et ne se trouve pas. Face à un Monaco en confiance, cela risque d’être très différent, même si à l’image de leur rencontre face à Tottenham, ils savent aussi mettre de l’intensité et répondre à l’enjeu.
Le joueur à surveiller
Leonardo Balerdi – Défenseur central – 23 ans
Le défenseur argentin, arrivé à l’OM à l’été 2020, commence à donner sa pleine mesure cette saison avec l’équipe phocéenne. Son entraîneur, Igor Tudor, l’avait d’ailleurs salué après la rencontre face au Sporting Portugal en Ligue des Champions : « Depuis trois ou quatre matches, Balerdi est toujours parmi les meilleurs sur le terrain. Ses qualités commencent à émerger. C’est un très bon joueur, de très, très haut niveau. » L’entraîneur croate en a encore rajouté une couche lors de la conférence de presse cette semaine, précisant qu’il aurait mérité de retrouver la sélection argentine.
Sur un plan statistique, Balerdi est le joueur qui compte le plus de tacles tentés (29) et réussis (18) de son équipe en Ligue 1. Dans les airs, il arrive en deuxième place derrière Chancel Mbemba, avec 23 duels aériens remportés. Mais au niveau des duels au sols, il est le meilleur des trois défenseurs centraux avec 38 duels remportés. Tudor a justement noté en conférence de presse qu’il s’était amélioré au niveau de « la personnalité et de la dureté dans les duels ».
l’historique
Monaco aura fort à faire face à l’OM lors de cette 15e journée de Ligue 1 mais cela ne devrait pas être très différent de d’habitude. Les visites marseillaises en Principauté ont souvent donné du fil à retordre à l’ASM, qui s’est imposée à 24 reprises dans son stade mais y a aussi concédé 19 défaites, ce qui représente 37,25% des rencontres. Huit matchs nuls ont également été réalisés mais ce n’est pas la tendance actuelle, puisque le dernier remonte à janvier 2011 (0-0). Sur les cinq dernières confrontations, l’OM s’est imposée à trois reprises contre deux victoires asémistes.
La saison dernière, Monaco s’était inclinée (0-2) et avait notamment beaucoup souffert face à la vitesse de Bamba Dieng. L’attaquant phocéen avait inscrit un doublé et aussi trouvé les poteaux à deux reprises. Chrislain Matsima avait été titularisé pour l’occasion mais avait été incapable de maîtriser l’attaquant olympien et Kovac l’avait sorti à la mi-temps. De plus, l’ASM n’avait pas été en mesure de produire quoique ce soit de bon sur le plan offensif lors de cette partie pour espérer mieux.
Les cinq dernières confrontations en Ligue 1 au stade Louis-II
- Saison 2021-2022 (5e journée) : 0-2
- Saison 2020-2021 (21e journée) : 3-1
- Saison 2019-2020 (5e journée) : 3-4
- Saison 2018-2019 (4e journée) : 2-3
- Saison 2017-2018 (4e journée) : 6-1
les groupes
Le groupe monégasque
Gardiens : Didillon, Lienard, Nübel.
Défenseurs : Aguilar, Badiashile, C. Henrique, Disasi, Jakobs, Maripan, Sarr, Vanderson.
Milieux : Akliouche, Camara, Diatta, Fofana, G. Martins, Golovin, J. Lucas, Matazo, Minamino.
Attaquants : Ben Yedder, Boadu, Embolo, Volland.
Absent : Ben Seghir, Magassa (convoqués avec le groupe Élite)
Le groupe marseillais
Gardiens : Blanco, Lopes, Ngapandouetnbu.
Défenseurs : Balerdi, Clauss, Gigot, Kaboré, Kolasinac, Mbemba, Nuno Tavares, Touré.
Milieux : Guendouzi, Gueye, Rongier, Veretout.
Attaquants : Dieng, Harit, Payet, Sanchez, Suarez, Ünder.
Absents : Bailly (blessé), Gerson (choix du coach).
la déclaration
Youssouf Fofana : « Ils (les Marseillais) sont assez forts dans tous les aspects du jeu après ils ont eu un coup de moins bien, ce qui arrive à toutes les équipes de ce championnat. Leurs résultats ne reflètent pas leur manière de jouer et ils méritent un peu mieux. »
Photo : AS Monaco