Quantcast

Clement : « Deux décisions cruciales »

En conférence de presse, Philippe Clement a estimé que le scénario du match était « très cruel ». Selon lui, « la première période était assez équilibrée » même s’il a avoué n’être « pas content de certaines phases » ni de « l’organisation défensive » et du « positionnement ». Ce qui a été corrigé en seconde période : « Nous avons regardé des images dans le vestiaire pour palier ça et nous avons corrigé ça pour être plus stables défensivement. Nous avons dominé en seconde période, nous nous sommes crées des occasions et nous avons marqué le but du 2-1, très important. Nous avions les choses en main et Marseille n’avait pas d’occasions. »

L’entraîneur de l’AS Monaco a regretté les faits de jeu sifflés contre son équipe, deux en particulier : « Il y a eu deux décisions cruciales dans les dix dernières minutes. Sur une action, Breel Embolo est plaqué comme au rugby. Au judo, on parlerait d’un ippon. Mon joueur prend un carton jaune, à la surprise générale, et trente secondes après, on encaisse le but de l’égalisation. Sur l’ultime action, Payet, un grand joueur, avec beaucoup d’expérience, était entre trois de nos joueurs, il ne voulait qu’une chose, c’était tomber. Si tu siffles ça, tu siffles cent fois par match, et on arrête de joueur au foot. Et sur cette phase arrêtée, on prend le but… »

Des faits de jeu que Clement a ruminé à plusieurs reprises au cours de la conférence de presse, considérant par ailleurs que son équipe méritait mieux : « Je suis très déçu parce que mes joueurs n’ont pas reçu les choses qu’ils ont méritées. Surtout avec cette seconde période. (…) Jusqu’à la fin nous avons eu des occasions de marquer, nous avons même une balle de 3-1. Je me répète, mais pour moi la situation où Breel Embolo peut partir seul au but et où il se fait plaquer au sol, change beaucoup de choses. C’est très étonnant à ce moment-là de prendre un carton jaune, alors que c’est l’adversaire qui est fautif. Malgré tout, à 2-2 le résultat était plutôt juste, même si nous méritions mieux. (…) Je suis très déçu, comme mes joueurs. »

Breel Embolo a remplacé Wissam Ben Yedder, souffrant du bras gauche. Clement a expliqué la raison pour laquelle il avait préféré associer Volland à Ben Yedder plutôt que l’international suisse : « Il était important d’avoir une bonne organisation au milieu pour jouer autour de Wissam. Kevin est très précieux dans son travail pour l’équipe. Ensuite nous avons trois attaquants de haut niveau qui sont performants en ce moment, il faut donc faire des choix. La connexion était bonne entre Wissam et Kevin, étant donné qu’ils se connaissent très bien. Ils ont été dangereux tous les deux. Mais Breel s’entend aussi déjà très bien avec chacun d’eux. Il a fait une bonne entrée, et doit normalement provoquer un carton pour l’adversaire et non pas le prendre sur l’action où il part au but. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.