Quantcast

Bunce : « La période suivante sera encore plus difficile »

Pour les joueurs de l’AS Monaco qui n’ont pas été retenus en sélection ou pour la Coupe du monde, place désormais à une trêve internationale et à une période de repos. Comme l’avait confié Philippe Clement en conférence de presse, les non-internationaux auront droit à 14 jours de vacances avant de reprendre, ce que James Bunce, le Directeur de la performance, a confirmé au site monaco-life.net : « Il y aura un moment de repos et de récupération parce que, encore une fois, cette période est unique et nous aimerions en profiter pour permettre aux joueurs de se rafraîchir un peu parce que nous sommes en action depuis le 14 juin. »

Les retrouvailles devraient donc se faire fin novembre, mais l’Anglais assure que le programme ne sera pas le même que lors d’une intersaison : « Nous entrerons dans une « mini pré-saison », que nous n’appelons pas ainsi, parce qu’il n’y a pas la même base et puisqu’ils sont déjà en forme, ils ont déjà cette base. Il s’agira de peaufiner tout ça et de garder de la fraîcheur. » Les Monégasques passeront dix jours en Espagne puis disputeront plusieurs matchs amicaux : « Nous devons mettre en place un programme d’un match par semaine pour chaque joueur. Parfois, cela signifie qu’il faut jouer deux matchs le même jour pour que chaque joueur puisse disposer de 90 minutes. Nous avons quelques grosses équipes que nous allons jouer pendant cette période. »

La suite de la saison sera tout aussi intense que la première partie, voire plus, raison pour laquelle les réunions et les discussions entre tous les départements du club ont été nombreuses afin d’optimiser le retour à la compétition : « Lorsque nous avons appris que la Coupe du monde allait se dérouler pendant cette période, nous n’avons, comme tout le monde, jamais eu affaire à cela auparavant. Nous avons donc eu beaucoup de conversations à ce sujet, beaucoup de mises au point, beaucoup de réunions avec les préparateurs physique, le personnel médical et le staff technique pour construire ce que nous pensons être le meilleur scénario. »

Monaco a vécu trois mois de compétition intenses et la reprise sera encore plus longue et plus soutenue : « De la reprise jusqu’à la prochaine fenêtre internationale (à partir du 20 mars), il y a quatre mois. Donc ce sera une période plus importante et plus difficile. Si tout le monde pensait que la période du début de la saison était difficile, elle va l’être encore plus. Si nous nous qualifions en Ligue Europa (et en Coupe de France, ndlr), neuf de ces douze semaines comprendront deux matchs par semaine. C’est une grosse et difficile période. C’est pourquoi nous regardons les choses sous l’angle d’un rafraîchissement, d’un regain d’énergie, d’un recalibrage, car la période suivante sera difficile pour tout le monde. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.