Quantcast

Lemarechal : « À Monaco, il faut une certaine mentalité pour prouver qu’on mérite sa place »

Félix Lemarechal a fait l’objet d’une longue interview par le site actufoot.com. Le milieu de terrain de l’AS Monaco, qui compte deux matchs chez les pros, tous joués la saison dernière, évolue principalement avec le Groupe Élite cette année. Le groupe coaché par Damien Perrinelle a brillé récemment en allant battre les U21 de Manchester United à Old Trafford : « Un sentiment magnifique. C’est vraiment le mot pour décrire ce que j’ai ressenti, se rappelle Lemarechal. On avait tous les yeux qui brillaient et l’équipe a d’ailleurs mis dix, quinze minutes pour bien se mettre en jambe. Ensuite, on a fait ce qu’il faut pour l’emporter. Au-delà du match contre Manchester United, j’englobe l’intégralité du séjour qui fut une riche expérience pour nous tous, certains joueurs n’étant jamais venus en Angleterre. On a découvert un football et une culture différentes. »

En revanche, le Groupe Élite s’est incliné contre Arsenal, une rencontre très différente dans laquelle Lemarechal est parvenu à briller, selon plusieurs observateurs présents sur place : « Je trouve qu’Arsenal a mis plus d’intensité qu’a pu le faire Manchester United. Nous concernant, il nous a manqué peut-être un peu de confiance même si on en avait emmagasiné lors du premier match. J’explique cela par la pression mise par Arsenal. Ils voulaient poser leur jeu dès le coup d’envoi et on l’a ressenti. On a eu des occasions pour égaliser mais nous avons réduit le score un peu trop tard. Ils ont été plus efficaces que nous sur l’ensemble du match. »

Toutefois, l’expérience de cette Premier League International Cup est importante à vivre en vue de son développement en tant que joueur : « C’est le genre de contexte auquel on veut se frotter plus tard dans nos carrières. En tant que footballeur, on veut jouer dans les plus grandes équipes et les plus grands stades possibles. J’ai abordé ces deux rencontres avec concentration et l’envie de faire une belle performance, c’est-à-dire aider l’équipe à gagner. » Surtout, le contexte rend les choses plus passionnantes : « En N2, il y avait aussi de bons matches à jouer. La poule du sud est l’une des meilleures au niveau amateur et on avait cette pression de devoir remporter des points pour se maintenir. (…) Mais c’est vrai que c’est un autre contexte et environnement pour apprendre quand vous jouez devant 10 000 spectateurs à Old Trafford … »

Lemarecheal s’est discipliné depuis son arrivée

Comptant comme l’un des éléments les plus expérimentés et âgés du groupe Élite, Lemarechal s’est vu confier le brassard de capitaine par Perrinelle, ce qui représente une nouveauté pour lui : « Je devais donner de la voix et mettre de l’ordre sur le terrain. Je dois aussi être un relais pour l’entraîneur. J’ai apprécié d’avoir été nommé capitaine en Angleterre, cela montre que le staff remarque mon implication au sein du Groupe Élite. (…) C’est une nouveauté pour moi. Étant jeune, je n’ai jamais eu le brassard, je n’étais pas celui à qui on demandait de guider l’équipe sur le terrain. J’étais davantage perçu comme le leader technique. Maintenant, je prends cette nouvelle responsabilité à cœur et j’espère conserver ce rôle. »

Le jeune milieu de terrain de 19 ans aspire évidemment à plus, lui qui a déjà goûté au monde professionnel. Il espère pouvoir s’imposer progressivement dans le groupe de Philippe Clement : « J’ai appris ici qu’il faut une certaine mentalité pour prouver qu’on mérite sa place. C’est celle que j’adopte pour devenir un joueur de l’équipe première de l’AS Monaco où il y a beaucoup de concurrence et de grands joueurs. Le fait de jouer avec le Groupe Élite des rencontres aussi prestigieuses m’offre l’opportunité de travailler patiemment afin d’être prêt le jour où j’aurai une nouvelle opportunité de me montrer en Ligue 1. »

Pour le moment, Lemarechal n’a aucun regret d’avoir rejoint Monaco en 2019, après avoir été mis à la porte par Bordeaux, à la suite d’une bagarre au centre. Il assure qu’il s’est beaucoup discipliné à Monaco, notamment dans son jeu : « Quand je jouais en U19, je m’éparpillais beaucoup à droite, à gauche, car je suis un joueur qui aime beaucoup être au contact du ballon. En grandissant, j’essaie de faire évoluer mon jeu notamment sur le plan tactique et dans le respect des consignes. Ce n’est pas en faisant ce que je veux pour mon plaisir personnel que l’équipe sera meilleure sur le terrain. Ça, je l’ai compris. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.