Cesc Fabregas, l’ancien joueur de l’AS Monaco (2019-2022) a accordé un entretien exclusif à Foot Mercato et a évoqué plusieurs sujets relatifs à son passage en Principauté. Il a d’abord salué le travail effectué au club et les orientations prises sur la formation : « On voit qu’ils ont fait de gros efforts pour continuer à bien former et permettre à leurs joueurs, notamment les plus jeunes, de progresser et de performer au plus haut niveau. »
Si Fabregas n’a jamais pu évoluer à son meilleur niveau sur le Rocher, notamment en raison de blessures, il espère au moins s’être rendu utile d’une autre manière : « À défaut d’avoir pu aider autant que je le souhaitais l’AS Monaco sur le terrain, je suis content d’avoir pu conseiller, pousser les nombreux jeunes talents que j’ai pu croiser là-bas et qui aujourd’hui s’affirment au plus haut niveau. »
« Mais qui est ce milieu de terrain à Bordeaux ? »
Cesc Fabregas, à propos d’Aurélien Tchouaméni
C’est notamment le cas d’Aurélien Tchouaméni, parti cet été au Real, qui était friand de ses conseils : « Avec Aurélien on a beaucoup parlé, beaucoup échangé, y compris lorsqu’il découvrait l’équipe de France. Il m’a demandé beaucoup de conseils de par mon expérience et mon vécu dans des clubs comme Arsenal, Chelsea, Barcelone… J’étais très heureux de lui faire partager cela. »
Pour le champion du monde espagnol, le potentiel de Tchouaméni était évident : « J’ai rapidement vu qu’il n’était pas un joueur comme les autres. La première fois que je l’ai vu, c’était lors d’un match de championnat face à Bordeaux avec Monaco. J’étais sur le banc et j’avais été impressionné par sa performance. On avait été battu et je me souviens avoir demandé à l’un de nos adjoints, « mais qui est ce milieu de terrain à Bordeaux ? » »
Fabregas reconnaît qu’il a bien essayé de convaincre le Barça de se pencher sur le dossier Tchouaméni : « Oui, c’est vrai que j’ai parlé d’Aurel au Barça. Ils voulaient commencer à préparer la succession de Sergio Busquets et c’était pour moi le joueur parfait. Mais c’était à un moment où le Barça manquait d’argent et je crois qu’ils n’avaient pas pu offrir plus de 40 M€. Il a signé depuis au Real pour 100 M€, il y est titulaire et est devenu indispensable à l’équipe de France. Pour moi, Aurélien n’a pas de limite ! »