Javier Saviola fête ses 41 ans en ce dimanche 11 décembre et a accordé un entretien au site officiel de l’AS Monaco. Il a brièvement évoqué ses souvenirs en Principauté, où il a passé une saison (2004-2005), prêté par le FC Barcelone : « Je garde un très beau souvenir de mon année à Monaco, a-t-il confié. Tout d’abord, parce que j’ai rejoint un nouveau club et un nouveau championnat pour moi, car je venais d’Argentine et d’Espagne. J’ai dû m’adapter le plus rapidement possible à un championnat plus physique. »
Celui qui était surnommé El Conejo (le lapin en français, ndlr), a admis avoir reçu beaucoup de soutien de la part du club et des supporters asémistes pendant son court passage sur le Rocher : « J’ai rejoint un club où les gens m’ont considéré avec beaucoup d’affection, et qui était en train de grandir. » Saviola a aussi apprécié de travailler avec Deschamps : « L’AS Monaco grandissait, était finaliste de la Ligue des Champions la saison d’avant, jouait la C1 de nouveau et avait Didier Deschamps comme entraîneur. J’ai appris beaucoup de lui. J’aime beaucoup cette année, en raison de la façon dont les fans et le personnel d’entraîneurs m’ont traité. »
L’ancien attaquant de Barcelone et de Benfica s’est aussi rappelé de son meilleur souvenir avec le maillot à la diagonale : « Je dois le dire, avec un peu de tristesse, car c’était un but contre une équipe pour laquelle j’ai joué plus tard. C’était contre l’Olympiakos (lors de la 3e journée de Ligue des Champions, le 19 octobre 2004), en raison de la manière dont le but a été marqué, en partant du milieu du terrain et parce qu’il s’agissait d’un match de Ligue des champions. Pour moi, c’était le meilleur. »