Quantcast

Clement fait le point sur la préparation

La trêve internationale touche à sa fin et Monaco va bientôt reprendre du service avec un déplacement à Auxerre mercredi, pour le compte de la 16e journée de Ligue 1. Un agenda bien différent de celui habituel d’une saison et auquel il a fallu s’adapter. Philippe Clement estime cependant que l’ASM est prête à reprendre, comme il l’a confié dans les colonnes de Nice-Matin : « La préparation a été moins poussée que cet été mais elle a été bonne. Les joueurs ont eu dix jours de repos mais on n’est pas repartis de zéro. À Leeds, nous avons bien répondu face à l’une des trois meilleures équipes d’Europe sur le plan physique. »

Plusieurs jeunes joueurs comme Edan Diop, Jordan Semedo Varela ou encore Eliesse Ben Seghir ont eu leur chance à l’occasion lors des dernières rencontres amicales et Clement est satisfait d’eux : « C’était très intéressant. C’était important de leur donner leur chance et de l’expérience. Ils ont bien travaillé et s’intégreront plus vite si on a besoin d’eux en championnat. La communication est présente entre la cellule de performance et le Groupe Élite. » Aussi, les données individuelles des jeunes de l’Academy vont dans le bon sens : « J’ai remarqué que la différence est moins marquée avec le groupe pro par rapport à l’année dernière. Avec Damien Perrinelle, on a en plus les mêmes principes de jeu. »

Le Flamand ne sait pas encore s’il pourra compter sur Fofana et Disasi mercredi, même s’il entend bien les emmener en Bourgogne. Les deux finalistes malheureux de la Coupe du monde prennent quelques jours de repos afin de revenir « frais mentalement et physiquement ». Il espère aussi qu’ils évacueront vite la déception de la défaite : « La déception fait partie du foot. Messi est l’un des plus grands joueurs de l’histoire mais il n’a gagné le mondial qu’à 35 ans. Ce vécu est très important. » Clement a cependant reconnu que tous étaient « très fiers de ce qu’ils ont réalisé ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.