L’AS Monaco va retrouver la Ligue 1 dans 48 heures avec un déplacement à Auxerre. Un match pendant les fêtes de fin d’année et un calendrier qui va repartir tambour battant. Ruben Aguilar estime cependant que le groupe asémiste est prêt pour les échéances à venir : « Le staff a fait en sorte qu’on soit tous aptes et à 100%. On a très bien travaillé durant cette période. On est prêts pour les matchs de cette semaine et pour enchaîner jusqu’à la fin de la saison.«
Le latéral droit a détaillé le programme de cette trêve hivernale : « On a d’abord eu 15 jours de repos pour recharger les batteries puis on est revenus deux jours à La Turbie avant de partir à Benidorm. On s’est préparés au mieux, on a joué de très bons matchs amicaux contre des équipes différentes dans divers championnat et c’était intéressant. Maintenant, retour à la réalité avec ce match face à l’AJA.«
L’aspect tactique a été peaufiné
Sur un plan personnel, Aguilar est content d’avoir pu enchaîner les matchs amicaux, surtout après avoir été éloigné des terrains pendant plusieurs semaines : « J’ai eu une période délicate à cause de mon pied. Mais paradoxalement, cela m’a aussi permis de me ressourcer mentalement. J’avais hâte de reprendre la saison et de refaire une préparation. Revenir à 100% c’était le plus important.«
Sur le plan tactique, la période a été propice pour tester des nouvelles choses : « On a quand même bossé physiquement mais aussi tactiquement. Des cheminements, divers schémas et diverses situations, c’est une période qui est faite pour ça. Mais vous verrez bien ce que ça donnera sur les prochains matchs.«
Aguilar va retrouver son premier club professionnel
Pour Ruben Aguilar, ce sera un déplacement un peu particulier face au club qui lui a permis de faire ses débuts en tant que professionnel : « C’est la première fois que j’y retourne et il s’est passé beaucoup de choses depuis mon départ. Il y aura une très belle ambiance là-bas. C’est un club particulier pour moi car j’y ai commencé ma carrière« .
Ce ne sera pas un match simple pour Monaco, face à une équipe qui joue gros à chaque match pour son maintien et qui a récemment changé de coach : « C’est une équipe joueuse, bien en bloc. Le coach Furlan prônait un jeu tactique, aimait jouer au football. Je pense qu’on affrontera une équipe un peu plus en bloc et il faudra faire attention aux transitions.«