La trêve internationale et les rencontres amicales du mois de décembre ont aussi fait la part belle aux jeunes joueurs de l’Academy, ce qui rentre tout à fait dans le projet du club et qui plait à Philippe Clement. Le technicien belge a laissé entendre que plusieurs d’entre eux, comme Félix Lemarechal, pourraient avoir leur chance dans les mois à venir : « C’est un projet avec des jeunes joueurs et j’ai très envie de les développer avec le staff. Mais il n’y a toujours que onze places et un groupe avec quasiment tout le monde. Les prochains mois il y aura quatre à cinq jeunes joueurs qui pourront débuter. »
Mais le coach de l’AS Monaco sait aussi qu’il doit garder un certain équilibre : « On ne peut pas lancer dix joueurs en pro par an, cela dépend des circonstances. On cherche des défis pour le Groupe Élite. Ils jouent de bons matchs, difficiles, contre des équipes plus expérimentées. On cherche des matchs pour bien développer les joueurs. On verra qui nous accompagnera en deuxième partie de saison, cela dépend de circonstances. Des joueurs de 17 ans peuvent être mieux que des joueurs de 30 certaines fois, je ne regarde pas l’âge. »
Edan Diop pourrait aussi être l’un d’eux, lui qui a obtenu du temps de jeu en étant positionné comme latéral droit, profitant de l’absence de Vanderson, qui a rencontré un « petit souci ». Clement ne le voit cependant pas à ce poste à l’avenir, même s’il s’est illustré avec un but contre Empoli : « Edan n’est pas un latéral droit, c’est un milieu de terrain. Il a fait des bonnes choses au milieu avec le Groupe Elite, mais aussi avec nous. On a aussi joué contre la réserve de Leeds avec les jeunes joueurs et aussi quelques joueurs du groupe pro, et Edan a fait un bon match. Il a joué à droite à cause des circonstances car Vanderson n’était pas là. On ne pouvait pas jouer tout le temps avec Ruben, donc c’était une opportunité. Ce n’était pas un examen pour lui. »
Il a néanmoins pu bénéficier des conseils de Ruben Aguilar : « C’est un poste qu’il découvrait et Edan a bien fait le job. Il est venu me voir quelque fois pour me demander certaines choses. J’ai essayé de lui donner quelques conseils. Il a bien joué, bien dépanné et montré ses qualités. Ce n’est pas vraiment son poste mais c’est bien d’enrichir sa palette, d’être polyvalent, même si pour moi c’est plus un milieu de terrain. Empoli jouait en losange et il avait plus de libertés offensives. En tous cas, c’était cool de pouvoir échanger avec lui. »