Succès étriqué pour l’AS Monaco sur la pelouse d’Auxerre (2-3). Le club de la Principauté s’est imposé grâce à un but de Ben Yedder sur pénalty et un doublé de sa jeune pépite, Eliesse Ben Seghir, pour sa première en Ligue 1, à seulement 17 ans. Auxerre a longtemps fait douter l’ASM en ouvrant le score sur un pénalty de Niang à la demi-heure de jeu (1-0, 30e), concédé par Matazo mais après une action qui va encore faire jaser, alors que Mohamed Camara était au sol et réclamait une faute sur lui.
Les Auxerrois ont pris l’avantage à la demi-heure de jeu et ce n’était pas forcément volé puisque les hommes de Christophe Pelissier ont eu les situations les plus chaudes, comme cette tentative de Zedadka (25e) ou de Niang (39e), toutes deux à côté. L’ASM est revenue à hauteur grâce à un pénalty obtenu par Minamino. Ben Yedder ne s’est pas fait prier pour inscrire son 11e but de la saison (1-1, 45e+3). Mais la prestation indigente de ses troupes a poussé Philippe Clement à agir tôt sur la rencontre, dès la reprise. Il a fait rentrer Golovin et Ben Seghir, dont la relation technique pourrait bien ouvrir de nouvelles perspectives dans la suite de la saison.
Le jeune joueur formé à l’Academy a bénéficié d’un bon décalage de la part du Russe et a fait preuve de sang froid en se présentant devant Costil pour placer l’ASM en tête au tableau d’affichage (1-2, 58e). Un avantage de courte durée avec l’égalisation malheureuse signée Fofana, qui a trompé Nübel d’une aile de pigeon sur un corner (2-2, 68e). Mais Ben Seghir avait de l’inspiration et a envoyé un superbe frappe enroulée dans la lucarne bourguignonne pour offrir un succès précieux à l’ASM (2-3, 85e).
Si le premier acte a été soporifique, forçant Clement a faire plusieurs changements dès le retour des vestiaires, le second a été nettement plus vivant, même si on pourra reprocher aux Monégasques un manque de maîtrise sur le tempo du match en ayant concédé plusieurs occasions aux hommes de Christophe Pelissier. Mais avec trois points, c’est un succès précieux que ramènent les Rouge et Blanc des terres bourguignones. Les Monégasques comptent désormais 30 points et reviennent provisoirement à hauteur de l’OM, en cinquième position.
Photo : AS Monaco