En s’imposant contre Auxerre mercredi (2-3), l’AS Monaco ne pensait sans doute pas prendre autant de points à ses concurrents directs pour le podium. Lens, Rennes et, dans une moindre mesure Lorient, ont perdu des plumes à l’occasion de cette 16e journée, ce qui permet à l’ASM de faire une bonne opération sur le plan comptable et de grappiller une position. Les Rouge et Blanc sont désormais cinquièmes au classement avec 30 points, dont 19 pris à l’extérieur, et confirment leur place de deuxième meilleure équipe hors de ses bases.
Les Asémistes grillent la politesse à Lorient, dont la belle dynamique semble bien cassée avec aucun succès sur les cinq dernières rencontres, et cela ne surprendra guère. Les Merlus se sont inclinés sur leur pelouse contre Montpellier (0-2) et reculent au septième rang avec 28 points. Dans un peu moins d’une semaine, ils accueilleront Monaco pour la 18e journée. Lille est aussi passé devant Lorient en battant Clermont (0-2). Les Dogues continuent de souffler sur la nuque des Monégasques, un point derrière.
Pour la reprise, Rennes a été battu par Reims (3-1), qui remonte au classement. Les hommes de Bruno Génésio ont été étonnamment absents des débats dans cette rencontre. Ils perdent la troisième place au profit de Marseille (31 points contre 33), qui s’est baladé contre Toulouse (6-1), et ne sont qu’à un point devant Monaco avant d’affronter Nice ce week-end. Des Niçois qui font partie des rares équipes à avoir pris un point à Lens cette saison, puisque la rencontre de ce jeudi entre les deux équipes s’est soldée sur un résultat nul (0-0).
Les résultats complets de la 16e journée
- Ajaccio 1-0 Angers
- Troyes 0-0 Nantes
- Auxerre 2-3 Monaco
- Clermont 0-2 Lille
- Brest 2-4 Lyon
- Paris SG 2-1 Strasbourg
- Lorient 0-2 Montpellier
- Reims 3-1 Rennes
- Marseille 6-1 Toulouse
- Nice 0-0 Lens