Dimanche, Monaco a eu la bonne idée de s’imposer contre Brest (1-0) puisque contrairement à la dernière journée qui s’est tenue en milieu de semaine dernière, il y avait plus à perdre qu’à gagner lors de cette 17e journée de Ligue 1. Tous les concurrents directs de l’ASM dans la course au podium se sont en effet imposés. De fait, l’AS Monaco reste au cinquième rang, avec 33 points et continue de faire pression sur Rennes et Marseille.
Les Rennais sont venus à bout de Nice sur le fil (2-1) grâce à une réalisation de Benjamin Bourigeaud en fin de rencontre. Les hommes de Bruno Génésio repartent de l’avant après le coup d’arrêt contre Reims en milieu de semaine et gardent une longueur d’avance sur l’ASM, mais ils ont sans doute perdu Martin Terrier pour de longues semaines, touché au genou droit. Marseille a enchaîné un quatrième succès de rang en s’imposant contre Montpellier (1-2), ce qui lui permet de s’accrocher à la troisième marche du podium.
Pour aller chercher la deuxième, il faudra être fort puisque Lens mène un train d’enfer. Les Sang et Or ont réalisé un exploit en faisant tomber le PSG pour la première fois de la saison (3-1) et avec la manière. Les hommes de Franck Haise comptent déjà 40 points et gardent un petit matelas d’avance sur le reste de la concurrence. Ils pourraient même se prendre à rêver, puisqu’ils avancent actuellement sur une moyenne de points digne d’un champion de France, même si Paris reste un solide leader avec quatre points de plus.
Derrière Monaco, Lorient, qui recevra justement le club de la Principauté mercredi (21h) pour la 18e journée, fait de la résistance en s’imposant contre Angers (1-2) après avoir été mené au score. Les Merlus sont à deux unités derrière l’ASM. Lille a été accroché par Reims (1-1) et lâche du lest. Les joueurs de Paulo Fonseca affichent un retard équivalent à une victoire sur les Rouge et Blanc. Lyon, battu par Clermont (0-1) et trop irrégulier, semble définitivement distancé dans cette course au podium.
Les résultats complets de la 17e journée
- Angers 1-2 Lorient
- Monaco 1-0 Brest
- Nantes 1-0 Auxerre
- Toulouse 2-0 Ajaccio
- Lyon 0-1 Clermont
- Lens 3-1 Paris SG
- Strasbourg 2-3 Troyes
- Lille 1-1 Reims
- Montpellier 1-2 Marseille
- Rennes 2-1 Nice