Anthony Musaba ne terminera pas la saison au FC Metz. Le Néerlandais de 21 ans a été entendu quant à son souhait d’écourter l’aventure en Moselle afin de rejoindre les Pays-Bas et son club formateur du NEC Nimègue par le biais d’un nouveau prêt. « Un accord a été trouvé avec le club lorrain afin de rompre de manière anticipée ce contrat », peut-on lire sur le communiqué de l’AS Monaco. Peu utilisé en début de saison, Musaba avait commencé à enchaîner les rencontres avant la trêve internationale. Toutes compétitions confondues, il a joué neuf matchs pour un but et une passe décisive.
Mais il y a quelques semaines, le père d’Anthony Musaba avait imploré les dirigeants messins de libérer son fils, évoquant notamment un cas de dépression, et a obtenu gain de cause, comme le confirme le communiqué du club messin : « L’ailier néerlandais ayant exprimé sa volonté de quitter la Moselle pour des raisons personnelles, le FC Metz et Anthony Musaba se sont entendus pour mettre un terme anticipé au prêt afin que le joueur puisse, comme il le souhaitait, retrouver son ancien club aux Pays-Bas, le NEC Nimègue. »
Arrivé en Principauté à l’été 2020, Anthony Musaba va donc connaître son quatrième prêt consécutif après une expérience au Cercles Bruges (2020-2021), au SC Heerenveen (2021-2022) et six mois au FC Metz (août 2022-janvier 2023). Son contrat avec l’AS Monaco arrivera à son terme en juin 2025.