Aymen Abdennour va retrouver son ancien club de l’AS Monaco samedi, où il a passé une saison et demi (2014-2015). Celui qui joue désormais à Rodez s’est confié sur son plaisir de retrouver la Principauté : « Ça fait plaisir de revenir à la maison. Monaco, c’est un club qui compte beaucoup pour moi. J’ai découvert le plus haut niveau là-bas en jouant notamment la Ligue des Champions mais aussi en disputant le titre, où on a terminé vice-champion de France. C’est un grand club que j’aime beaucoup. »
Le défenseur tunisien a expliqué ce que son passage sur le Rocher avait pu lui apporter dans sa carrière : « C’était une très belle expérience pour moi. C’est ce club qui m’a donné l’opportunité et la possibilité de briller en Europe. Le meilleur souvenir que j’ai gardé avec l’ASM, c’est le quart de finale de Ligue des Champions contre la Juventus. Jouer des matches de ce niveau-là, c’est exceptionnel et on en garde forcément de bons souvenirs. »
Et lorsqu’on lui demande quels joueurs l’ont marqué, impossible pour lui de n’en citer qu’un seul : « Il y en a plusieurs : Falcao, James Rodriguez, Fabinho, Carrasco, Martial… On avait de très bons joueurs avec un staff technique de qualité et un grand entraîneur qui était Leonardo Jardim. On avait vraiment une très belle équipe. »
ABDENNOUR NE VEUT RIEN LÂCHER CONTRE SON ANCIEN CLUB
Depuis son arrivée dans l’Aveyron, Aymen Abdennour n’a disputé que trois rencontres. À 33 ans, il est toujours freiné par des blessures et il n’est pas certain de le voir démarrer la rencontre samedi : « Je travaille dur depuis quelques semaines pour rattraper le retard. J’ai été victime d’une déchirure au quadriceps lors de la rencontre face à Pau et j’ai dû m’arrêter durant deux mois et demi à cause de cette blessure. (…) J’espère que je serai au top samedi. »
Même face à son ancien club, Abdennour ne fera pas de sentiments et voudra tout faire pour se qualifier, même si son équipe n’est pas en grande forme : « Collectivement, on a bien terminé l’année avec cette belle victoire face au DFCO. Maintenant, on aimerait la commencer de la même manière avec une qualification, même si ce sera certainement très dur. J’espère que l’on fera un très bon match et qu’on ne lâchera rien. »
L’ancien Monégasque voit la Coupe de France comme une compétition à part : « Elle représente beaucoup de choses pour moi. (…) La Coupe de France, c’est une compétition qui compte beaucoup pour les joueurs et pour le club. On a une équipe compétitive, on l’a montré contre Dijon et on ne lâchera rien contre Monaco. (…) Surtout dans cette compétition où tous les scénarios sont possibles. »