Après avoir retrouvé Aymen Abdennour face à Rodez en Coupe de France samedi, l’AS Monaco va affronter un autre de ses anciens contre Lorient mercredi (21h). Vito Mannone s’est engagé avec les Merlus cet été alors que son contrat avec le club de la Principauté n’a pas été renouvelé. Arrivé en tant que doublure, le gardien de 34 ans profite de la blessure longue durée d’Yvon Mvogo pour retrouver une place de titulaire.
Face à son ancien club, il sera très motivé, comme il l’a confié sur le site du FC Lorient : « C’est un match fou pour moi. Rencontrer mes amis. J’ai des contacts avec de nombreux joueurs monégasques. Mais il n’y aura pas d’amis sur le terrain ! (rires). Ce match je veux le gagner encore plus qu’un autre. Ça va être une rencontre difficile pour nous. Face à une très bonne équipe. Mais avec le soutien de notre public, on peut le faire. »
S’il n’est resté que deux saisons sur le Rocher pour onze matchs disputés, Mannone a gardé un bon souvenir de son passage à Monaco : « Deux années de ma vie avec la famille, proche de l’Italie aussi. Un club important pour moi. Un club où de nombreux grands joueurs sont passés. Mbappé, Bernardo Silva récemment… Et des anciens comme Youri Djorkaeff, Thierry Henry… Un club qui joue les premiers rôles dans le championnat français, et régulièrement en compétitions européennes. »
Il avoue cependant que rater la Ligue des Champions contre Lens la saison dernière lui a fait très mal ainsi qu’à ses coéquipiers : « La Ligue des Champions nous échappe à la toute dernière seconde du tout dernier match de championnat face au RC Lens. Nous avions beaucoup travaillé pour cela, donc il y avait forcément beaucoup de déception. Un scénario compliqué à accepter. Mais c’est le foot… »