Quantcast

Ajaccio, la défense à cœur

Promu cette saison, l’AC Ajaccio est en difficulté dans ce championnat, avec une 16e place et seulement un point d’avance sur la zone de relégation. Mais les Corses peuvent s’appuyer sur une défense et un bloc relativement solides, hérité de la saison passée de Ligue 2 où ils n’avaient encaissé que 19 buts en 38 journées. Cette saison, les hommes d’Olivier Pantaloni ont encaissé 27 buts, ce qui en fait la 13e défense de l’élite ce qui n’est pas aussi exceptionnel que la saison passée. À titre de comparaison, Monaco ne fait pas beaucoup mieux, avec 25 buts encaissés depuis le début de l’exercice.

C’est surtout offensivement que le bât blesse pour les Ajacciens et ce n’est pas un problème nouveau. L’an passé, ils n’avaient déjà inscrit que 39 buts en 38 journées, un total extrêmement faible pour un promu et ils ont cette année marqué à 15 reprises, ce qui fait du club corse la plus mauvaise attaque du championnat. Un bilan qui serait sans doute encore pire s’ils n’étaient pas l’équipe qui avait obtenu le plus de pénaltys (8) juste devant l’ASM (6). En revanche, ils n’en ont converti que cinq. C’est sur le dernier d’entre eux qu’ils sont péniblement venus à bout de la lanterne rouge Angers lors de la 16e journée.

Le joueur à surveiller

Youcef Belaïli – Ailier gauche – 30 ans

Les pénaltys constituent une véritable arme pour Ajaccio et notamment pour celui qui les frappe depuis son arrivée en Corse en octobre dernier. Youcef Belaïli a converti quatre de ses cinq tentatives. Fantasque, inconstant mais parfois brillant, il constitue un véritable renfort pour le collectif ajaccien à l’heure actuelle et il est un des rares joueurs à être capable de faire des différences sur le plan offensif.

Reste à savoir si l’international algérien sera en forme pour ce déplacement. En effet, Olivier Pantaloni a révélé que Belaïli avait été touché par le Covid lors du dernier week-end de Coupe de France avant de retrouver les terrains en Ligue 1 : « Il a eu le Covid. L’autre soir (contre Reims, ndlr) il était sur le terrain et le lendemain il a eu de la toux et un gros mal de gorge. » Même s’il semble aussi avoir été mis à l’amende par son club après une virée en Algérie pendant sa convalescence. Mais ce n’est pas la première fois et sans doute pas la dernière que Balaïli défraie la chronique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.