En écrasant Ajaccio, Monaco a vécu une grande soirée qui pousse à l’optimisme pour la suite de sa saison. Axel Disasi a le podium en ligne de mire : « Nous ne sommes pas si loin du podium ! La saison est encore longue, mais nous nous accrochons au wagon de tête. Personne n’aurait parié que nous allions terminer troisième l’année dernière. C’est très important de rester au contact des équipes de tête pour pouvoir faire la différence en temps voulu. »
Pour le défenseur central, les récentes déconvenues ne perturbent pas le groupe et sa capacité de réaction : « Cette année, nous arrivons de suite à repartir de l’avant, malgré quelques zones de turbulence. Il faut s’appuyer sur cette mentalité, parce que cela nous servira à coup sur pour la seconde partie de saison. »
De son côté, Youssouf Fofana reconnaît que les Rouge et Blanc ont été un peu piqués au vif après les deux derniers matchs : « Pour nous c’est une satisfaction car on a fait deux contre-performances et on avait à cœur de montrer notre vrai visage. Quand on fait le bilan de cette phase aller, on est plutôt dans nos standards. Le potentiel de l’effectif est grand et je sais qu’on ne l’a pas toujours montré dans les matchs décisifs. »
Breel Embolo se veut lui aussi résolument optimiste pour la suite de la saison : « Nous pouvons faire mieux ! Contre Lorient par exemple, nous méritions de gagner à mon sens. Et même si à domicile nous avons perdu quelques points dans des circonstances qui ne nous étaient pas favorables, je sens une évolution. Mais nous sommes l’AS Monaco et nous savons que nous pouvons faire plus. Il reste toute la deuxième partie de saison pour prouver que nous pouvons viser encore plus haut ! »