Quantcast

Clement : «  Deux équipes qui jouent pour gagner »

Pour la 20e journée de Ligue 1, Monaco va affronter une équipe de Marseille en grande forme. L’ASM est sortie frustrée du match aller, avec une défaite non méritée selon son entraîneur Philippe Clement : « On ne sait jamais ce qui peut arriver, ce sont deux équipes qui jouent pour gagner. À l’aller ça a basculé du mauvais côté et pour moi ce n’était pas mérité. Mais l’an passé nous avions gagné à Marseille et nous avions eu beaucoup de difficultés en première mi-temps. C’est le foot, on doit se concentrer sur nous pour faire les choses du mieux possible et avoir la chance de notre côté. »

Pour cette rencontre importante en haut du classement, Monaco sera privé de Mohamed Camara, suspendu. Il faudra donc s’adapter à cette absence : « Tu dois toujours t’adapter, c’était la même chose quand Aurélien (Tchouaméni) est parti au Real. Les rôles spécifiques ne changent pas beaucoup. C’est important de laisser les joueurs jouer avec leurs qualités et de ne pas laisser voir leurs faiblesses. » Mais le technicien belge ne dira pas si Fofana aura un rôle plus offensif contre l’OM : « C’est une question de Tudor ? (rires) Je ne vais pas lui donner la tactique pour le match et ça change selon les matchs. Dans certains, il a joué plus haut et dans d’autres, plus bas. Cela dépend de l’adversaire, pas du joueur qui est à côté de lui. »

À propos de l’international tricolore, Philippe Clement a déclaré être heureux de son évolution : « C’est le meilleur Youssouf que j’ai vu cette année. C’est une éponge, parce qu’il comprend de plus en plus les choses importantes et il est plus fort physiquement, plus discipliné dans le jeu et communique plus avec l’équipe. Il grandit comme joueur et ce sont des choses que je veux voir. » Alors qu’on a souvent pointé le départ de Tchouaméni comme un facteur ayant favorisé la croissance de Fofana, Clement pense qu’il aurait eu « la même évolution » mais que les responsabilités lui ont donné plus de confiance.

Enfin, Clement a eu un mot sur l’arbitre de la rencontre, Jérémie Pignard, qui n’est pas tendre avec l’ASM, comme contre Rennes avec l’expulsion de Fofana : « Je ne regarde pas en arrière. Je vois beaucoup de matchs de M. Pignard et il a fait de bons matchs. Je m’attends à ce qu’il fasse pareil samedi. » Et il ne dira pas à ses joueurs de se montrer plus prudents : « Le bon exemple, c’était contre Ajaccio. C’était l’arbitre (Ruddy Buquet) qui nous a donnés des cartons rouges contre Clermont et Troyes et pourtant nous n’étions pas focalisé sur ça. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.