Quantcast

Si près, si loin

L’AS Monaco et l’Olympique de Marseille se sont séparés sur un résultat nul (1-1) pour cette 20e journée de Ligue 1. Devant à la pause, les Monégasques n’ont pas été en mesure de conserver leur avantage jusqu’au bout. C’est sur un but contre son camp de Veretout (1-0, 17e), qui a prolongé dans son propre but un coup franc de Golovin, que les Rouge et Blanc ont ouvert le score mais Sanchez a répondu dès le début du second acte en reprenant un ballon relâché par Nübel après une frappe de Tavares (1-1, 47e).

La première période a été nettement dominée par le club de la Principauté, et son milieu de terrain Youssouf Fofana a même évoqué un premier acte « exceptionnel dans la discipline ». Il faut dire que les hommes de Philippe Clement ont montré un beau visage, que ce soit dans la qualité technique, dans les sorties de balle ou dans le pressing, alors que l’intensité folle de cette rencontre laissait peu de place aux approximations. Les approximations sont malheureusement venues de son meilleur buteur, Wissam Ben Yedder, qui s’est raté devant le but par trois fois (3e, 15e, 29e). Mais après avoir imprimé un gros rythme pendant 45 minutes, il fallait pouvoir tenir et l’ASM n’en a pas été capable après la pause.

Les joueurs d’Igor Tudor sont revenus avec d’autres intentions et ont fait le siège du but de Nübel. Ils n’ont d’ailleurs pas mis longtemps à revenir au score, profitant d’une faute de main du portier allemand. L’ASM a eu toutes les peines du monde à ressortir les ballons et a énormément subi en seconde période, sans pour autant concéder de grosses occasions. Seul Balerdi a fait parcourir un frisson dans les rangs asémistes, lorsque sa tête s’est écrasée sur la transversale de la cage monégasque (73e). En fin de match, le KO était proche d’un côté comme de l’autre mais c’est finalement sur un score de parité logique que les deux équipes se sont quittées.

Si Monaco met un frein à la série de six victoires consécutives des Marseillais, elle ne parvient pas à mettre fin à la sienne qui la voit encore échouer à gagner face à une équipe du top 8, avec cinq nuls et trois défaites. Ce n’est pas encore irrémédiable et il reste tout une demi-saison pour essayer d’inverser la tendance et aller chercher un podium qui n’est pas si loin des Monégasques mais qui paradoxalement, ne se rapproche toujours pas d’eux (cinq points d’écart avec Marseille). Le mois à venir risque d’être crucial dans ce championnat, car les échéances vont se resserrer et la qualité des adversités va aller croissant. Cela ne fait que commencer.

Photo : AS Monaco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.