Comme au match aller, l’AS Monaco n’a pas emprunté un chemin pavé de roses pour les mener à la victoire contre Auxerre (3-2) lors de la 21e journée de Ligue 1. Mais les ornières, les Asémistes se les sont encore placées eux-mêmes. Face à une équipe en difficulté qui n’avait plus gagné depuis six rencontres ni marqué depuis quatre, l’ASM a proposé un premier acte de qualité qui lui a permis de mener de deux buts. Ben Yedder a rapidement mis Monaco sur de bons rails, en allant battre Radu sur une service parfait de Youssouf Fofana (1-0, 11e).
Les Asémistes ont eu de nombreuses occasions, comme cette frappe de Disasi claquée en corner par le portier bourguignon (9e), ou encore une tête de Ben Seghir sur un bon centre de Gelson Martins (23e). Les Rouge et Blanc sont parvenus à faire le break sur un frappe lumineuse à l’entrée de la surface de sa pépite Eliesse Ben Seghir, qui a mystifié Ionut Radu (2-0, 30e). Un deuxième but qui, pensait-on, allait mettre le club de la Principauté à l’abri, surtout au vu de la faible résistance proposée par une AJA dépassée, amoindrie par la blessure de Perrin (23e), et qui n’a eu qu’une seule occasion sur corner par Isaak Touré (34e). Mais Monaco a encore fait du Monaco.
À un premier acte abouti a succédé un second sans relief et sans intensité et cela a permis aux Ajaïstes de se remettre en piste après un changement tactique. Pas tout de suite, car l’équipe de Christophe Pelissier ne dispose pas de la même qualité que l’OM, mais Abline a fini par prendre le dessus sur Maripan et le devancer pour aller tromper Nübel (2-1, 68e). On a guetté la réaction de l’ASM mais elle n’est pas arrivée puisque Da Costa a été proche de ramarrer son équipe à hauteur au tableau d’affichage en trouvant le poteau de Nübel (72e). En fin de match, Embolo a redonné un avantage plus conséquent à l’ASM en fusillant Ionut Radu à bout portant (3-1, 82e). Un but salutaire puisque l’AJA a de nouveau réduit l’écart deux minutes plus tard par Da Costa (3-2, 84e).
Si l’ASM marque des points précieux dans la course au podium, elle est une fois de plus retombée dans ses travers, ce qui est d’autant plus rageant que sa première mi-temps était d’un bon niveau. Et en face, ce n’était pas Marseille, une équipe en pleine bourre comme il y a quelques jours, mais Auxerre, une équipe qui traverse une période de doute et qui n’avait plus marqué depuis le 28 décembre. C’était justement contre Monaco. Youssouf Fofana ne s’y est d’ailleurs pas trompé dans son analyse : « C’est un sentiment très mitigé. La deuxième mi-temps est complètement ratée. On n’a pas le droit de subir comme ça à la maison. » À bon entendeur.
Photo : AS Monaco