Après un match nul intéressant au stade Vélodrome contre Marseille (1-1), Monaco doit déjà repartir au combat avec deux matchs cette semaine. Premier acte avec la réception d’Auxerre ce mercredi (21h) pour le compte de la 21e journée de Ligue 1.
Forme et enjeux
Face à une équipe de Marseille en pleine bourre, Monaco a nourri quelques regrets à la fin de la rencontre. De Philippe Clement à Youssouf Fofana en passant par Axel Disasi, tous les Asémistes ont eu le sentiment de passer à côté de quelque chose. Le scénario du match, avec notamment une première période dominée de la tête et des épaules mais avec un manque criant d’efficacité, en a été la principale cause. Pour une fois, les joueurs de la Principauté ont gâché, et ce même s’ils ont réussi à marquer pour la 30e fois consécutive en championnat, ce qu’aucune autre équipe en Europe n’est parvenue à faire. Si l’ASM a affiché un visage très séduisant en première période, elle n’a pas su reproduire cette performance au retour des vestiaires et a vite craqué.
Cela a un peu contrarié Philippe Clement mais le Belge a souligné la capacité de sa jeune équipe à tenir le nul pendant 45 minutes dans un contexte difficile. Et il s’attendait surtout à voir son équipe davantage subir en seconde période, ce qui n’a pas loupé, face à un adversaire qui avait besoin de réagir. Si la manière a été plus qu’encourageante et en même temps frustrante, il n’en reste pas moins que l’ASM n’a, un fois de plus, pas été capable de prendre trois points contre une équipe du top 6 (quatre nuls, trois défaites). Contre le reste des équipes, en revanche, elle ne se loupe que très rarement (11 victoires, un nul et une défaite), ce qui ne l’empêche pas de se faire quelques frayeurs à l’occasion, à l’image du match aller contre Auxerre, mais elle parvient le plus souvent à s’en sortir.
Il y a un mois, c’était le très jeune Eliesse Ben Seghir qui lui avait sauvé la mise, du haut de ses 17 berges. L’international U18 va retrouver sa première victime, contre qui tout a commencé. Il y a un mois, il n’était connu que des observateurs les plus assidus et sans doute qu’aucun d’entre eux n’aurait été capable de prédire une éclosion aussi rapide. Depuis cette manche aller contre Auxerre, il s’est naturellement imposé dans le onze de Philippe Clement et sait déjà se rendre indispensable : « Sa force c’est qu’il n’a pas peur. (…) Il donne des choses qui sont importantes pour l’équipe avec et sans ballon. » Et l’entraîneur flamand de confirmer qu’il faudra désormais aller le déloger : « Quand il confirme à l’entraînement et en match, c’est aux autres de faire le même travail ou plus pour être dans le onze. Je ne regarde pas l’âge. »
L’adversaire
Lorsque Monaco s’est rendu en Bourgogne pour y affronter Auxerre le 28 décembre dernier, l’entraîneur Christophe Pelissier dirigeait sa quatrième rencontre sur le banc auxerrois. Il avait signé des résultats encourageants contre deux concurrents directs pour le maintien, Ajaccio (victoire 1-0) et Troyes (match nul 1-1). Mais les Bourguignons sont désormais sur une très mauvaise série de six défaites consécutives en Ligue 1. Depuis le match contre Monaco, Auxerre a perdu contre Nantes, Toulouse, Lens et Montpellier. Pire, les Auxerrois n’ont pas marqué en championnat sur les quatre dernières rencontres. Autant dire que l’effet Pelissier et l’électrochoc tant espéré avec le changement d’entraîneur n’a pas eu lieu du côté de l’Abbé-Deschamps.
Les joueurs de l’Yonne accusent désormais un retard de cinq points sur le premier non-relégable et les récents résultats ne poussent guère à l’optimisme quant à un éventuel maintien. Le mercato d’hiver, qui doit fermer ses portes ce mardi, pourra peut-être donner de l’espoir aux Ajaïstes, qui ont été actifs sur cette fenêtre de transferts. Ils ont accueilli Akim Zedadka (Lille), Mathis Abline (Rennes), Isaak Touré (Marseille), Ionut Radu (Cremonese) et l’ancien Monégasque Han-Noah Massengo (Bristol) en prêt pour tenter de renverser la vapeur. Ce dernier est l’invité surprise du mercato auxerrois pour pallier la grave blessure de leur recrue Elisha Owusu, transféré de La Gantoise cet hiver.
Le joueur à surveiller
Mathias Autret – 31 ans – Milieu de terrain
Présent à l’AJ Auxerre depuis 2020, Mathias Autret est un milieu de terrain avec une belle activité et capable d’accélérer le jeu pour les Bourguignons. Il a inscrit deux buts et signé trois passes décisives, ce qui en fait l’élément le plus impliqué sur les buts auxerrois. Devant le but c’est le joueur le plus précis avec 12 tirs cadrés sur 20 tentés en Ligue 1. Mais il est aussi dangereux sur corner : ses trois passes décisives sont autant de coups de pied de coin frappés.
L’historique
L’AS Monaco va recevoir une équipe auxerroise en grande difficulté ce mercredi (21h) mais qui a souvent historiquement bien tenu le choc lors de ses déplacements en Principauté. Sur 31 rencontres disputées au Louis-II, l’ASM en a remporté 13 mais 11 nuls ont été concédés et Auxerre a gagné à sept reprises. La pire série pour l’ASM se situe entre les saisons 1993-1994 et 1997-1998, avec quatre matchs sans victoire dont trois nuls.
Sur les cinq dernières confrontations, Monaco en a toutefois remporté trois contre un nul et une défaite. Celle-ci date du 2 mai 2009 (0-1). Monaco reste cependant sur un succès sur sa pelouse (2-0) mais il faut remonter assez loin puisque c’était lors de la saison 2010-2011, avec des réalisations de Daniel Niculae et Pierre-Emerick Aubameyang.
Les cinq dernières rencontres en Ligue 1 au stade Louis-II
- Saison 2010-2011 (4e journée) : 2-0
- Saison 2009-2010 (30e journée) : 0-0
- Saison 2008-2009 (34e journée) : 0-1
- Saison 2007-2008 (37e journée) : 3-0
- Saison 2006-2007 (23e journée) : 2-1
Les groupes
Le groupe monégasque
- Gardiens : Didillon, Lienard, Nübel.
- Défenseurs : Aguilar, C. Henrique, Disasi, Jakobs, Maripan, Sarr, Vanderson.
- Milieux : Akliouche, Ben Seghir, Camara, Fofana, G. Martins, Golovin, Matazo, Minamino.
- Attaquants : Ben Yedder, Boadu, Embolo, Volland.
Absents : Diatta (gêne), J. Lucas, Magassa, Okou (choix du coach).
Le groupe auxerrois
Non-communiqué
La déclaration
Philippe Clement : « Je connais maintenant bien la Ligue 1 et c’est un championnat serré. Troyes prend un point contre Lens, Reims prend un point à Paris et nous avons marqué dans les dernières minutes contre Auxerre pour gagner. Il n’y a pas de grandes différences. Ce sont des matchs dangereux. »
Photo : AS Monaco