Après un premier exercice dans l’élite difficile mais formateur, le Clermont Foot 63 réalise une deuxième saison beaucoup plus positive. Avec 30 points, les Auvergnats occupent la 9e place du classement et voient l’objectif du maintien s’approcher à grands pas. Les hommes de Pascal Gastien ont réalisé une bon début de saison avant de lâcher un peu de lest entre la 11e et la 16e journée et une série de six matchs sans victoire.
Mais le passage à la nouvelle année a permis d’inverser la tendance. Désormais, les Clermontois ont enchaîné trois victoires, dont des succès contre Lyon et Rennes, et deux matchs nul. Ils ont d’ailleurs obtenu des résultats probants contre des équipes mieux classées ou supposées plus performantes, à l’image de la victoire contre Nice et des nuls acquis contre Monaco et Lille. Mais la tâche risque d’être plus rude cette fois contre Monaco car plusieurs joueurs importants seront absents. Maxime Gonalons, Johan Gastien et Alidu Seidu sont blessés tandis que le défenseur Maximiliano Caufriez est incertain.
Le joueur à surveiller
Saïf-Eddine Khaoui – 27 ans – Milieu de terrain
Le numéro 10 clermontois avait posé beaucoup de problèmes à l’ASM lors du match aller. Intelligent dans le jeu, il n’en est pas moins rusé, puisque c’est lui qui a provoqué la faute de Mohamed Camara qui a valu un carton rouge au Monégasque. Khaoui est aussi le meilleur passeur de l’équipe clermontoise en Ligue 1 (3) et a inscrit deux buts en championnat. Il n’hésite pas à prendre sa chance avec 24 tirs tentés, dont 10 cadrés.