L’AS Monaco s’est imposée sans trembler face à Clermont (0-2) lors de cette 22e journée de Ligue 1. Un succès acquis en première période grâce à des buts de Maripan et d’Embolo avant la fin du premier quart d’heure. Les Monégasques ont rapidement pris les devants et un premier coup franc de Caio Henrique, repris de la tête par Maripan, a été déviée par Wiesteska a trompé Diaw, le gardien clermontois (0-1, 3e). Une entame de match idéale ou Monaco a fait le breal grâce à Breel Embolo, qui a repris de la tête aussi, un centre de Golovin (0-2, 13e), lancé par Minamino qui s’est trouvé à la récupération du ballone
Le Japonais a lui aussi eu une belle occasion peu avant la demi-heure de jeu, lorsqu’il a débordé Caufriez mais a manqué le cadre (28e). Golovin a également tenté sa chance à deux reprises (23e, 45e+1) mais n’a pas su faire preuve de davantage de précision pour trouver le cadre. Les Rouge et Blanc ont cependant fait le plus dur lors du premier acte et ont imposé un très gros pressing aux Clermontois dans leur propre terrain, ce qui leur a permis de récupérer de nombreux ballons dans le dernier tiers du terrain.
La seconde période est nettement redescendue en intensité mais l’ASM a bien géré son avance et maitrisé la rencontre sans se faire peur, contrairement aux dernières sorties, même si Nübel n’a pas été rassurant sur un coup franc direct de Maurer (76e). Mission réussie pour Disasi, qui retient que l’équipe a été disciplinée tout du long : « Le défi aujourd’hui c’était de confirmer en seconde période car sur les deux-trois derniers matchs on a fait de bonnes premières périodes et on reculait en seconde. Le défi est relevé car même si Clermont a plus poussé en seconde on a réussi à rester en place. »
Pour l’ASM c’est un succès important qui a des conséquences directes au classement. Les hommes de Philippe Clement consolident leur quatrième place et font un écart avec Rennes, qui a perdu contre Lille samedi, avec quatre points de plus. Ils mettent aussi la pression sur les équipes de devant en revenant provisoirement à un point de Lens et deux de Marseille, qui aura fort à faire contre un Nice tombeur de Lens en milieu de semaine. « On peut aller titiller les équipes de devant », a reconnu Krépin Diatta. Cela tombe bien, Paris se présentera au stade Louis-II samedi prochain. L’occasion de marquer les esprits.
Photo : AS Monaco