La Ligue de football professionnel a publié les données relatives aux affluences des stades de Ligue 1 à mi-saison. Sans grande surprise, l’AS Monaco a l’affluence la plus faible du championnat, avec 6 865 sectateurs en moyenne depuis le début de la saison. Le taux de remplissage est aussi le plus bas, avec 42%, ce qui place le stade Louis-II derrière le stade de l’Aube de Troyes (47%) et le stade la Mosson de Montpellier (58%).
Léger motif de satisfaction toutefois puisque les chiffres sont en hausses par rapport à la saison dernière, où une moyenne de 5 781 spectateurs avait été relevée par la LFP, mais avec un taux de remplissage plus faible (47% lors de la saison 2021-2022). Une méthode de comptage qui devait tenir compte des jauges anti-Covid et qui explique cette différence.
Cette saison, l’ASM a mis en place de nombreuses opérations pour attirer les supporters au stade, comme lors de la Celebration week et la rencontre contre Brest lors du jour de Nouvel an en rendant l’entrée gratuite à tous, ou en faisant une entrée à un euro pour les femmes et la gratuité au moins de 16 ans à plusieurs reprises.
Monaco bien présent à l’extérieur
Là où la popularité de l’AS Monaco dans l’Hexagone se constate, c’est lorsque l’équipe de la Principauté voyage. Le remplissage des parcages visiteurs dans les stades français y est constant et l’engouement autour de l’ASM ne se dément pas. Les supporters asémistes se sont déplacés en masse lors de ces 11 matchs joués à l’extérieur, avec 4 577 visiteurs en cumulé et un nombre de 509 supporters en moyenne. Cela en fait le cinquième club le plus représenté à l’extérieur, derrière Auxerre mais devant Lyon, Strasbourg, Rennes ou encore Nantes.
Ce n’est d’ailleurs peut-être pas anodin dans les belles performances réalisées par les Rouge et Blanc loin de leurs bases. Après 22 journée de championnat, Monaco est la deuxième meilleure équipe à l’extérieur cette saison, avec 24 points pris sur 33 possibles, seulement un point derrière le PSG. À domicile, Monaco est plus à la peine avec 20 points pris sur 33 possible, ce qui n’en fait que la sixième équipe la plus performante dans son stade.
La forte mobilisation des supporters, via notamment ses groupes indépendants et les différentes antennes du CSM, contribue à faire grimper l’ASM de quelques places au championnat des tribunes où elle occupe la 16e position. Si le club de la Principauté détient le plus faible nombre de points concernant l’ambiance dans le stade (44), les 17 points de fidélité à l’extérieur et les 48 points de l’animation club et supporters lui permettent de se détacher des équipes placées derrière.