Wissam Ben Yedder est dans l’œil du cyclone. Le capitaine de l’AS Monaco est poursuivi par l’administration fiscale espagnole pour avoir fraudé de plus de 40 000 euros et falsifié intentionnellement sa déclaration des revenus 2017 lorsqu’il évoluait au FC Séville (2016-2019), en particulier sur les gains de son partenariat avec Adidas. Une enquête qui date de 2019, mais qui pourrait donc connaître un nouveau rebondissement en ce mois de février.
Selon As, l’attaquant rouge et blanc ne s’est pas mis en conformité auprès du fisc espagnol lorsqu’il lui a été demandé de fournir les bons documents et avait versé en deux fois une somme de 267 597 euros afin de régulariser sa situation. Une démarche visiblement insuffisante pour l’administration espagnole, qui n’a pas abandonné les poursuites contre lui et réclame neuf mois de prison et une amende pouvant atteindre 150 000 euros.
Une audience à la veille de Leverkusen
Si une peine de prison venait à être prononcé à l’encontre de Ben Yedder, il semble peu envisageable de le voir se retrouver derrière les barreaux. En effet, la loi espagnole ne prévoit pas d’incarcération pour les peines inférieures à deux ans lorsque l’accusé n’a pas d’antécédents judiciaires en Espagne. C’était notamment le cas de Samuel Eto’o.
Le troisième meilleur buteur de l’histoire du club devra se défendre de ces accusations devant la Cour d’appel de Séville le 15 février, même si sa présence n’est pas certaine. En effet, l’audience a été placée à la veille d’un déplacement capital pour l’AS Monaco à Leverkusen pour la manche aller des barrages de Ligue Europa.
Actualisation : selon les informations de L’Équipe, Wissam Ben Yedder ne se rendra pas personnellement à son audience.