Dans son édition du jour, le quotidien L’Équipe a affirmé que Paul Mitchell avait décidé de quitter son poste de directeur sportif de l’AS Monaco à la fin de l’été. Interrogé sur le sujet, Philippe Clement a d’abord souligné la coïncidence de voir cette information sortir juste avant un match important contre le PSG : « C’est intéressant, à chaque fois que l’on joue Paris, il y a quelque chose autour du foot qui sort », a-t-il répondu un brin amusé, en référence aux informations parues en mars dernier sur la volonté de faire le ménage au sein du club de Dmitry Rybolovlev.
L’entraîneur belge ne semble pas toutefois foncièrement remettre en cause l’information principale de l’article mais a surtout botté en touche : « C’est l’histoire de Paul (Mitchell) et c’est à lui qu’il faut poser la question. Tout ce qui est dans la tête de Paul autour de ça, je le sais, et le Président aussi. Les derniers mois, nous avons passé beaucoup de temps ensemble tous les trois pour parler du court terme et du long terme et de l’évolution du club. Je n’étais pas surpris de cet article, plus de certaines choses qui n’étaient pas justes mais c’est à lui de parler de ça. Je sais que pour Paul c’est très important d’avoir un bon projet à long terme avec le club. »
Arrivé à l’initiative de Mitchell en janvier 2022, Philippe Clement ne s’inquiète pas de son propre cas si un changement devait avoir lieu dans la direction sportive, alors qu’il arrive en fin de contrat en 2024 : « Un an et demi, c’est long pour un coach. Je n’imaginais pas pouvoir regarder aussi loin un jour. Je travaille ici pour le long terme, aider à développer les jeunes joueurs et l’Academy. On verra pour le futur. Il y a 14 mois, je ne pensais même pas être ici et maintenant je n’ai plus qu’un an de contrat. C’est le monde du foot. Mais nous sommes tous des gens qui regarderont le long terme dans un club. »