En début de semaine, l’AS Monaco accueillait l’ECA (European College Association) pour deux jours dans les salons du stade Louis-II ainsi qu’au sein de son Centre de Performance de La Turbie flambant neuf. Pendant deux jours, des échanges ont eu lieu pour y évoquer la stratégie de détection de jeunes joueurs, un domaine dans lequel l’AS Monaco se veut à la pointe, ayant fait de son Academy un des piliers de sa stratégie sportive. Pascal de Maesschalk, Directeur du développement des jeunes joueurs à l’AS Monaco, et Nicolas Weber, Directeur du recrutement, ont exposé le modèle asémiste à cette occasion.
Pouya Yaghoubinia, le Football Development Manager au sein de l’ECA, a estimé que l’AS Monaco pouvait être pris pour référence dans ce secteur : « Nous pouvons prendre Monaco comme exemple, non seulement en termes de développement des infrastructures, mais aussi pour leurs procédures de détection des talents, des processus de développement des talents et de l’importance qu’ils accordent à l’éducation de ces jeunes joueurs, non seulement en tant que footballeurs, mais aussi en tant qu’êtres humains et futurs citoyens. Je pense qu’en réunissant tous ces éléments, AS Monaco peut être placé comme le premier centre de performance, non seulement en France, mais en Europe. »
Récemment, l’AS Monaco a justement intégré un Responsable des talents en la personne de Zinédine Benslimane. Et début mars, elle complètera son équipe de scouting avec un nouveau recruteur des jeunes, Mohamed Ouadah, qui sera en charge du recrutement des jeunes talents de toute la région Grand Est.
Source : getfootballnewsfrance.com, AS Monaco