Christophe Galtier était présent en conférence de presse pour évoquer la rencontre de ce samedi (17h) face à l’AS Monaco. L’entraîneur parisien s’attend à un match difficile, avec quelques similitudes par rapport à celui perdu contre Marseille mercredi en Coupe de France (2-1) mais néanmoins « avec des caractéristiques différentes ». Galtier garde en mémoire la rencontre de la phase aller qui s’était soldée par un nul (1-1, le 28 août).
« Je me rappelle très bien de leur venue chez nous en début de saison, avec un gros pressing, beaucoup de marquage individuel dans les zones, un bloc équipe qui joue assez haut associé à une bonne animation offensive, a déclaré Galtier. Il y a a peu près quatre-cinq joueurs qui peuvent jouer devant. On va avoir un match difficile mais j’espère qu’on va rendre le match difficile pour Monaco et ne pas montrer le visage que nous avons montré au Vélodrome. »
Pour cette rencontre, Lionel Messi a été finalement déclaré inapte. Une grosse perte pour Galtier, à laquelle il faut ajouter celle de Kylian Mbappé : « Évidemment qu’aller à Monaco sans Leo, c’est toujours embêtant. (…) On connaît l’importance de Leo dans notre jeu. Il est l’animateur, le meilleur relais technique de l’équipe. (…) Avec son absence, il faudra peut-être jouer d’une manière différente pour avoir une ossature d’équipe plus compacte, se servir des qualités des uns et des autres. »
Un faillite mentale au Vélodrome
Un temps incertain, Achraf Hakimi sera finalement disponible pour cette rencontre, comme l’a confirmé le coach du PSG à la presse : « Non, il n’y a pas de gêne le concernant. Il y a de la fatigue. Il a fait son décrassage à l’intérieur hier. Il est passé entre les mains de notre staff médical. Achraf est disponible pour le match de demain. »
Les pépins physiques ne seront pas les seules maux que Galtier va devoir soigner, puisque selon lui, le mental et l’agressivité ne sont pas au rendez-vous et les joueurs ont été « très touchés » par la défaite contre Marseille : « Dans un calendrier où il y a Monaco, le Bayern, Lille, encore Marseille, des équipes intenses qui vous imposent des duels, on doit répondre présent. (…) Les joueurs doivent faire un gros effort sur le plan mental pour gagner beaucoup plus de duels dans le cœur du jeu. »
Source : culturePSG