Monaco a livré une prestation exemplaire face au PSG. Ben Yedder a inscrit un doublé et se positionne désormais en tête du classement des buteurs, à égalité avec Balogun.
Top : Wissam BEN YEDDER
Face au PSG, Ben Yedder aime inscrire des doublés. Clement lui a fait confiance en l’alignant d’entrée et le capitaine monégasque lui a rendu cette confiance. Il a été très présent dans le jeu et a beaucoup joué pour ses coéquipiers. Il est à l’origine du premier but (4e) et a frappé deux fois (18e, 45e+1). Il a aussi idéalement lancé Golovin (41e). Gourmand avec le ballon, il a gratifié les spectateurs de quelques beaux gestes techniques. comme cette talonnade pour Aguilar (27e). Remplacé par EMBOLO (72e) qui s’est procuré deux situations (78e, 83e).
Top : Aleksandr GOLOVIN
Il s’est montré opportuniste sur le but et cela a mis Monaco sur de bons rails (4e). Malheureusement il échoue face à Donnarumma avant la mi-temps (41e), ce qui aurait pu dissiper le moment de flottement des Monégasques. Mais pour fluidifier le jeu, il a encore été ultra-important. Remplacé par JAKOBS (80e) qui gâche une situation (81e) mais qui fait aussi un bon décalage pour Embolo.
Top : Mohamed CAMARA
Après deux rencontres où il a été un peu en-dessous, le milieu de terrain malien a signé une très bonne performance au milieu de terrain. Très présent dans l’entrejeu, il a été actif à la récupération et précieux pour couper les passes parisiennes. Pas toujours très juste dans ses sorties de balles mais il s’est aussi montré très généreux pour remonter le ballon balle au pied. À bout de forces, il a été remplacé dans le temps additionnel par MATAZO (90e+3).
les autres Joueurs
NÜBEL : le portier allemand a livré une bonne performance, notamment dans l’anticipation et la lecture du jeu, se permettant même une petite feinte sur Neymar. Il n’a pas été vraiment inquiété et été attentif sur chaque situation parisienne (10e, 13e, 21e). Une frayeur sur corner où il se fait surprendre par la déviation de Fofana (28e).
AGUILAR : Il a remplacé Vanderson pour la deuxième fois de suite après Clermont et a livré une belle prestation lui aussi. Très actif dans son couloir, il a souvent porté le danger et s’est beaucoup montré dans la surface, comme cette grosse occasion sur une tête plongeante (14e) sortie par Donnarumma ou sur cette frappe (27e) détournée par le portier italien. Il a également signé une intervention décisive sur corner (28e). Seul point négatif, lorsqu’il se fait prendre par Bernat dans son dos sur le but parisien (39e).
Lire le compte-rendu de la rencontre
DISASI : solide dans le domaine aérien, l’international français a été plutôt tranquille et a réalisé un bon contre sur une frappe de Bernat (55e).
MARIPAN : il a bien géré la profondeur face à Ekitike, qui ne lui a pas beaucoup posé de soucis tant l’ancien rémois a peu pesé dans le jeu. En revanche, il rate sa compensation sur le but parisien et ne voit pas Zaïre-Emery derrière lui (39e). Il est cependant bien resté dans son match et a vécu un second acte serein.
Voir aussi : la feuille de match
C. HENRIQUE : précis sur le plan technique, le latéral brésilien a apporté avec justesse et sans en faire trop. Précieux lorsqu’il s’agissait de faire circuler le ballon. Sa complicité avec Golovin a été discrète mais essentielle.
FOFANA : il a été moins visible que son binôme Camara mais il a été très important par la justesse de son placement. Précieux notamment comme relais au milieu de terrain. Malgré du déchet, ses passes vers l’avant ont été souvent bien senties et il a été un rouage essentiel dans le jeu en transition.
Voir aussi : le match en chiffres
DIATTA : des approximations en début de match à l’image de sa reprise manquée sur le ballon renvoyé par Donnarumma (14e). En revanche, il pousse Bitshiabu à la faute et sa récupération offre une passe décisive à Ben Yedder (18e), ce qui était plutôt bien vu. Mais dans une rencontre dominée par l’ASM, on aurait aimé le voir davantage.
BEN SEGHIR: il a mis du temps à bien rentrer dans le match et a souvent manqué de simplicité sur certaines situations. Parfois il n’a pas fait les bons choix à l’image de sa frappe peu dangereuse (36e). Mais sa passe pour Ben Yedder sur le troisième but c’est du velours. Il n’a jamais lâché comme lorsqu’il tente de prendre le ballon à Danilo sur la ligne de but (51e). Très intelligent dans son placement pour empêcher les première relances parisiennes. Sorti au profit de MINAMINO (72e) qui se procure une belle occasion sauvée par Donnarumma (90e+1).
Philippe CLEMENT : Encore une très bonne préparation de son équipe qui a annihilé le collectif, certes amoindri, du PSG. Son équipe a connu un temps faible après la réorganisation tactique parisienne mais elle a repris la main en seconde période et aurait pu mettre une vraie pilule au leader.
Photo : AS Monaco