Pour le compte de la 23e journée de Ligue 1, Monaco reçoit le Paris Saint-Germain, leader du championnat, sur sa pelouse ce samedi (17h). Les Rouge et Blanc auront certainement en tête de rééditer leur belle performance du printemps dernier, où ils avaient mis au supplice des Parisiens bien pâlots (3-0).
Forme et enjeux
L’AS Monaco est en très bonne forme à l’heure actuelle. En Ligue 1, elle est toujours invaincue depuis le 28 décembre et la reprise, et peut aborder cette rencontre face au PSG avec le plein de confiance. Sa dernière sortie contre Clermont (victoire 2-0) était encore plus convaincante que les précédentes, avec un premier acte nettement dominé et un second cette fois bien géré et maitrisé. Les hommes de Philippe Clement ont fait forte impression face à une équipe qui, certes, comptait des absences difficiles à combler, mais qui a aussi de vrais principes de jeu et les a annihilés. Enfin cette saison, on peut dire que Monaco a dominé son sujet, ce qui contente son entraîneur : « Je ne veux pas d’un équipe naïve et je vois que notre structure est meilleure », a-t-il noté en conférence de presse.
Contre Paris, l’adversité ne sera évidemment pas la même et on ne s’attendra pas à voir une équipe de Monaco dominante mais l’ASM semble avoir aujourd’hui les arguments pour regarder cette équipe parisienne dans le blanc des yeux. Paradoxalement, ce sont les Parisiens qui se sont placés en position d’outsider sur cette rencontre, alors que les mauvaises nouvelles et les absences s’amoncèlent de leur côté : « On va avoir un match difficile mais j’espère qu’on va rendre le match difficile pour Monaco », a commenté Christophe Galtier. Si les signaux sont au vert en Principauté, on ne peut pas en dire autant du club de la Capitale, qui peut cependant s’accrocher à une statistique que les Rouge et Blanc n’ont pas encore réussi à démentir cette saison : contre une équipe du top 6, Monaco n’a toujours pas remporté le moindre match cette année.
Pour continuer à mettre la pression sur Lens et Marseille, pour s’octroyer à nouveau le droit de rêver en cette fin de saison, il faudra donc mettre à mal cette statistique et face à un PSG décimé, l’occasion semble presque trop belle. Mais Monaco devra faire sans Vanderson. Le latéral droit n’est toujours pas remis de la gêne au genou gauche qui l’avait déjà contraint à déclarer forfait contre Clermont le week-end dernier. En revanche, Ben Seghir est de retour et Philippe Clement devrait l’utiliser pour mettre la zizanie dans une défense et un milieu de terrain parisiens en quête de certitudes. Le jeune milieu offensif avait déjà montré, dans l’ambiance sulfureuse du Vélodrome fin janvier, qu’il en fallait beaucoup pour l’impressionner et que Monaco pouvait compter sur lui. Ce sera encore le cas ce samedi.
L’adversaire
L’amorce du printemps est toujours une période délicate dans l’existence du PSG version qatarie. La faute principalement à une échéance qui rend fébrile le club parisien, à savoir le début des phases à élimination directe de la Ligue des champions, et celle-ci est prévue mardi soir, avec la réception du Bayern Munich. Mais avant, il y a un match à jouer et Paris devra éviter de se disperser et de regarder trop loin, sous peine de se rater. Le leader du championnat de France se présentera en Principauté en favori sur le papier même si la réalité ne semble pas aussi indiscutable. Les Parisiens, invaincus avant la Coupe du monde, ont concédé trois défaites en 2023, dont une mercredi contre Marseille en Coupe de France où ils ont été sérieusement malmenés.
Le constat des failles collectives et mentales du club de la Capitale revient chaque saison et cela se vérifie encore aujourd’hui. Les Parisiens s’en sortent la plupart du temps grâce à leurs individualités et cette saison ne déroge pas à la règle. Sauf que les plus fortes individualités ne seront pas présentes samedi. Kylian Mbappé et Lionel Messi sont d’ores et déjà absents, et Neymar sort d’une prestation plus que moyenne contre Marseille. Verratti, Mukiele et Renato Sanches sont eux aussi sur le flanc. En l’état actuel des choses, Paris a donc moins de marge qu’à l’accoutumée.
Le joueur à surveiller
Achraf HAKIMI – 24 ans – Latéral droit
Dans un collectif toujours bancal, le latéral droit est l’un des rares éléments à tenir la route et à montrer de la constance. Rigoureux sur le plan défensif et toujours prompt à prendre le couloir pour porter le danger, Hakimi est le défenseur le plus décisif de cette équipe, avec quatre buts et trois passes décisives en Ligue 1. Derrière la fameuse « MNM », il est le joueur qui a le plus de tirs cadrés (7) et d’occasions créées (5).
L’historique
Ce samedi (17h), l’AS Monaco recevra le Paris Saint-Germain pour la 47e fois de son histoire. Une réception qui a souvent tourné à l’avantage du club de la Principauté qui compte 26 succès, contre 13 matchs nuls et sept défaites. L’ASM a même connu 22 saisons d’affilée sans perdre sur sa pelouse contre Paris, entre 1985 et 2006. Depuis le rachat du PSG par QSI en 2011, les chiffres se sont rééquilibrés puisque les Parisiens n’avaient auparavant remporté que trois succès sur le Rocher. Mais après trois défaites de rang entre les saisons 2017-2018 et 2019-2020, ce qui ne lui était jamais arrivé dans son histoire, Monaco a repris les choses en main à la maison et gagné les deux dernières confrontations face au club de la Capitale.
La saison dernière, le contexte autour de la rencontre était quelque peu particulier, avec notamment les révélations du quotidien L’Équipe la veille de la rencontre sur les envies de Dmitry Rybolovlev de faire un grand ménage au sein du club. Cela n’avait pas empêché l’ASM de s’imposer brillamment (3-0), grâce à un doublé de Ben Yedder et un but de Volland, même s’il s’agissait en face d’un PSG démobilisé et qui venait d’être éliminé de Ligue des champions par le Real Madrid avec un scénario rocambolesque dont ils ont l’habitude.
Les cinq dernières confrontations en Ligue 1 au stade Louis-II
- Saison 2021-2022 (29e journée) : 3-0
- Saison 2020-2021 (11e journée) : 3-2
- Saison 2019-2020 (15e journée) : 1-4
- Saison 2018-2019 (13e journée) : 0-4
- Saison 2017-2018 (14e journée) : 1-2
Les groupes
Le groupe monégasque
- Gardiens : Didillon, Lienard, Nübel.
- Défenseurs : Aguilar, C. Henrique, Disasi, Jakobs, Maripan, Matsima.
- Milieux : Akliouche, Ben Seghir, Camara, Diatta, Fofana, G. Martins, Golovin, Matazo, Minamino.
- Attaquants : Ben Yedder, Boadu, Embolo, Volland.
Absents : Sarr, Vanderson (reprise), J. Lucas (choix du coach).
Le groupe parisien
- Gardiens : Donnarumma, Letellier, Rico.
- Défenseurs : Bernat, Bitshiabu, Hakimi, Kimpembe, Marquinhos, Nuno Mendes, Pembélé, Ramos.
- Milieux : Danilo, Gharbi, Ruiz, Soler, Vitinha, Zaïre-Emery.
- Attaquants : Ekitike, Housni, Neymar.
Absents : Mbappé, Sanches (blessure), Messi, Verratti (gêne), Mukiele (reprise).
La déclaration
Philippe Clement : « À Paris, nous avions joué davantage dans le style de Marseille hier soir (mercredi soir). Mais nous avons fait aussi d’autres choses lors des derniers mois. Cela dépend des circonstances et aussi des disponibilités des joueurs. On verra pour samedi mais nous jouerons pour gagner. La pressing dépend des joueurs qui sont en forme ou disponibles. Nous avions plus de défenseurs centraux aussi à l’aller, on va devoir s’adapter. »