C’est une performance de choix qu’a signé l’AS Monaco face au leader de la Ligue 1, le Paris Saint-Germain. Les Monégasques se sont imposés grâce à un doublé de Wissam Ben Yedder et une réalisation d’Aleksandr Golovin (3-1). Un score qui a été définitivement acquis en première période, puisqu’aucun but n’a été inscrit lors du second acte. Les Rouge et Blanc ont pris le contrôle du cuir dès l’entame, et cela s’est rapidement concrétisé au tableau d’affichage, avec un Golovin opportuniste (1-0, 4e), poursuivant une action de Ben Yedder. Le capitaine monégasque a été l’homme du break après le quart d’heure de jeu, profitant d’une bonne récupération de Diatta (2-0, 18e).
Si Paris a repris la main dans la possession, avec notamment une réorganisation tactique, et réduit l’écart par un Zaïre-Emery esseulé au second poteau (2-1, 39e), Monaco n’a pas flanché et a immédiatement répondu grâce à Ben Yedder, décidément très en jambes et bien trouvé par Ben Seghir (3-1, 45+1e). La seconde période a été plus calme, même si Monaco a eu les opportunités pour alourdir la marque, notamment en fin de match, avec deux occasions d’Embolo sur lesquelles Donnarumma a été décisif (78e, 83e) et une autre de Minamino (90e+1). Le portier italien s’était d’ailleurs déjà illustré en première période devant Aguilar (14e, 27e) ou encore Golovin (41e). Monaco a signé une « bonne et belle victoire », selon les dires d’Axel Disasi et a complètement annihilé le jeu parisien.
Les Asémistes ont su se montrer agressifs à la récupération mais dans un autre style que celui de Marseille en milieu de semaine. Ils ont été aussi très présents dans la surface, avec notamment 16 tirs tentés dans la seize mètres adverses. Et surtout, ils ont enfin dominé une équipe du top 6, ce qui ne leur était encore jamais arrivé cette saison. En reprenant provisoirement la deuxième place au classement avec 47 points, les Rouge et Blanc peuvent espérer créer quelque chose de fort sur cette deuxième moitié de saison, surtout quand on connaît leur faculté à très bien finir les saisons depuis deux ans. Mais attention au rythme qui va s’emballer en ce mois de février avec notamment le retour de l’Europe. L’enchaînement de deux matchs par semaines, on le sait, n’a pas toujours été le fort des joueurs de la Principauté.