Lors de la victoire monégasque sur le PSG ce samedi (3-1), une occasion a été marquante, celle du premier but de Wissam Ben Yedder (18e), pour mener 2-0 au tableau d’affichage. Au-delà de la finition du meilleur buteur monégasque cette saison, c’est une réalisation surtout due à un effort individuel, celui de Krépin Diatta, qui peut être considéré en quelque sorte comme passeur décisif. Pour autant, une dimension collective peut aussi être mise en lumière après analyse de l’action.
Après une récupération de Mohamed Camara dans son camp, un ballon en profondeur est envoyé par Youssouf Fofana sur le côté droit. Il cherche Krépin Diatta, mais le Monégasque est derrière le Parisien El Chadaille Bitshiabu et ne peut le prendre de vitesse.
Bitshiabu arrive sur le ballon à une vingtaine de mètres de son but. Diatta est bien présent dans son dos. Gianluigi Donnarumma reste bas et effectue un bref signe du bras gauche. Dans l’axe, Marquinhos se retourne pour prendre l’information sur le positionnement de Wissam Ben Yedder, juste derrière lui.
Après avoir fait opposition de son corps pour protéger le ballon, Bitshiabu décide de revenir vers l’axe. Marquinhos recule vers sa ligne de but, pour être éventuellement servi et dégager dans la foulée, mais Ben Yedder continue d’être à l’affût. Eliesse Ben Seghir est à proximité de Vitinha, avec en plus une trajectoire de passe compliquée vers le Portugais, au vu de la position de Diatta et du fait que Bitshiabu est gaucher. A l’opposé, Alexandre Golovin a suivi ce pressing qui devient collectif en prenant Danilo Pereira.
Diatta colle Bitshiabu et veille à ne pas commettre de faute en l’accrochant. Il attend le bon moment pour tenter quelque chose : il tend la jambe pour pousser le ballon du pied droit. Ben Yedder est resté très concerné par l’action de son coéquipier et se retrouve tout proche du duel pour espérer en profiter, plutôt que de continuer à suivre Marquinhos. Il bloque aussi une passe en retrait vers Donnarumma.
Après que Diatta est parvenu à tacler et faire perdre le ballon à Bitshiabu, Ben Yedder le récupère et se retourne rapidement en emmenant le ballon du pied gauche. Il se retrouve seul face à Donnarumma, dans un angle fermé.
Le capitaine monégasque prend le temps de fixer le gardien adverse et de se rapprocher à la distance idéale pour croiser sa frappe dans le petit filet opposé, juste avant que Bitshiabu, qui essaye de rattraper son erreur, ne puisse le reprendre.
Images : Prime Video