Quantcast

Trois histoires singulières à Leverkusen

L’AS Monaco a disputé trois rencontres en Allemagne contre le Bayern Leverkusen dans son histoire, chaque fois en phase de poules de la Ligue des champions. Jeudi soir (21h), le match de barrage aller contre la formation de la Ruhr sera le premier à s’inscrire dans le cadre de la Ligue Europa et dans une phase à élimination directe. Jusqu’à présent, chaque match entre les deux équipes a donné lieu à des scénarios variés et parfois rocambolesques.

10 décembre 1997 : La passe à dix

Bayer Leverkusen 2-2 Monaco

La première confrontation entre le club de la Principauté et le Bayer Leverkusen a eu lieu pour la sixième et dernière journée de la phase de poules de la C1. Monaco arrive dans la Ruhr en tant que leader et un nombre de points identique à celui de son adversaire du soir (12). Si Monaco ne perd pas, il sera qualifié et Leverkusen doit absolument battre Monaco pour finir premier. Le format de la compétition à cette époque ne qualifiait pas tous les deuxièmes de groupe mais seulement les meilleurs deuxièmes.

La rencontre démarre mal pour les Monégasques qui encaissent deux buts en première période. Mais ils réagissent et Christophe Pignol puis Thierry Henry ramènent Monaco à égalité au tableau d’affichage. À dix minutes du terme, Monaco est premier et le Bayer Leverkusen deuxième. Un résultat qui arrange et qualifie les deux équipes. S’ensuivront 10 minutes de passe à dix qui resteront dans les annales, avec un Fabien Barthez hilare, accroupi devant son poteau de but. « On a l’impression de prendre les gens pour des cons » avoua Pignol à So Foot.

26 novembre 2014 : Le hold-up

Bayer Leverkusen 0-1 Monaco

Un an après sa remontée dans l’élite, en 2013, Monaco retrouve la compétition aux étoiles et va réaliser un joli parcours jusqu’en quarts de finale. En phase de groupes, Monaco tombe notamment sur Leverkusen, qui sera sa première victime lors du match aller, et qui le sera à nouveau après le retour en cinquième journée.

Cette fois, le scénario est encore plus déroutant que lors du match aller où les Allemands, globalement dominateurs, s’étaient inclinés (1-0). Sur ce match, le Bayer va encore une fois imposer son rythme et se procurer de grosses occasions mais pêcher dans l’efficacité. Pas l’équipe de Leonardo Jardim, qui place un contre assassin par Lucas Ocampos et crucifie la formation allemande sur une « demie-occasion » comme le reconnaîtra le coach portugais.

7 décembre 2016 : un match pour du beurre

Bayer Leverkusen 3-0 Monaco

Deux ans après leur dernière confrontation, Monaco et Leverkusen se retrouvent de nouveau en groupe de Ligue des champions et comme en 1997, ils vont s’affronter lors de l’ultime journée des poules. Sauf que cette fois, il n’y a aucun enjeu puisque les deux équipes sont déjà qualifiées pour les huitièmes de finale de la compétition aux étoiles et avec 11 points contre sept, Monaco a déjà sécurisé la première place du groupe.

C’est donc une équipe B que Leonardo Jardim alignera à la BayArena avec notamment Corentin Jean, Kévin N’doram ou encore Abdou Diallo dans le onze de départ. Pas de miracle pour cette équipe totalement remodelée et victoire 3-0 pour les locaux. Une défaite sans conséquence et qui n’empêchera pas Monaco de faire le superbe parcours qu’on lui connaît jusqu’en demi-finale face à la Juventus Turin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.