Au bout du bout ! L’AS Monaco a réalisé un grand coup sur le pelouse du Bayer Leverkusen ce jeudi. Les hommes de Philippe Clement n’ont rien lâché pour ramener un succès précieux de la BayArena, lors du barrage aller de la Ligue Europa (2-3). Un succès qui place les Rouge et Blanc en bonne position en vue d’une qualification pour les huitièmes de finale, avant le match retour à domicile qui se tiendra jeudi prochain. Le scénario de la rencontre a été renversant et Monaco a, pendant un temps, cru voir un bon résultat lui échapper.
C’est l’ASM qui a ouvert le score grâce à un but contre son camp de Hradecky, bien pressé et poussé à la faute par Embolo (0-1, 9e). Si la première période entre les deux équipes a été marqué par un pressing intense des deux côtés, l’ASM l’a visiblement laissé aux vestiaires au moment d’entamer la seconde période. Trop passifs, les Asémistes ont laissé Leverkusen les bousculer trop facilement et trop rapidement, et ont encaissé deux buts par Moussa Diaby (1-1, 48e) et Florian Wirtz (2-1, 59e), qui se sont offerts quelques slaloms dans la défense.
Peu à son avantage, Krépin Diatta a remis les deux équipes à égalité sur un exploit individuel, d’une superbe frappe du pied gauche (2-2, 74e). Revigorés par ce but, les Monégasques ont repris espoir, avec notamment une belle occasion pour Ben Yedder (86e) qui a buté sur Hradecky, même si Wirtz a trouvé le poteau en fin de match (87e) et aurait pu doucher le club de la Principauté. Si le Bayer Leverkusen n’a pas su être tueur, Monaco ne s’est pas fait prier alors qu’il jouait avec un Maripan blessé et sans pouvoir effectuer un changement supplémentaire. Disasi, dans le temps additionnel, a renversé la situation et offert la première manche à l’ASM (2-3, 90e+2).
La fin de rencontre entre les deux équipes a été électrique et s’est même terminée avec quelques échauffourées, notamment des prises de becs entre Krépin Diatta et Piero Hincapie. Si Axel Disasi a parlé de « futilités », cela animera certainement les Allemands d’un esprit de revanche, et il faudra bien récupérer pour y faire face. Car au rayon des mauvaises nouvelles, il y a eu de la casse à Monaco, avec les blessures de Ruben Aguilar et de Guillermo Maripan, qui a serré les dents jusqu’au bout, alors que Vanderson et Malang Sarr ne sont pas encore totalement remis. Mais Leverkusen a aussi perdu son meilleur buteur, Moussa Diaby, peu avant l’heure de jeu. De quoi rééquilibrer les débats avant un match retour qui s’annonce piquant.
Photo : AS Monaco