L’AS Monaco a réussi à renverser le Bayer Leverkusen (2-3) en Ligue Europa ce jeudi. Après un début de seconde période délicate, les Monégasques se sont relancés en égalisant à la 74e minute sur un exploit individuel de Krépin Diatta. Une action décisive que nous avons décortiquée. Pour peu, la joie aurait été gâchée par le VAR…
Wissam Ben Yedder hérite du ballon dos au jeu côté gauche, à l’angle de la surface de réparation. Eliesse Ben Seghir effectue un appel plongeant vers l’axe et représente la seule solution de proximité pour son coéquipier, avec une prise de risque certaine. Celui-ci préfère renverser le jeu, où l’arrivée de Ruben Aguilar, qui a du champ, peut entraîner une supériorité numérique. Il cherche peut-être même à trouver le latéral dans sa course.
Au départ de la transversale de Ben Yedder, Krépin Diatta pourrait sembler hors-jeu. Il est en effet légèrement en avance sur son adversaire direct, Piero Hincapie. Mais il est couvert à l’opposé par l’axial droit allemand, Edmond Tapsoba.
Le renversement n’étant pas extrêmement précis, peut-être dû au fait qu’Aguilar a stoppé son appel, Diatta est contraint de contrôler dos au but. Il ne tente pas une remise en une touche à Aguilar mais cherche à conserver le ballon.
Le contrôle du gauche du Sénégalais n’est pas idéal, assez long, et il doit encore reculer avant de reprendre pleinement la possession du ballon. Amine Adli est alors venu de l’axe pour s’opposer à lui.
D’un coup de rein, Diatta élimine Adli en conduisant le ballon de l’extérieur du droit. Il accélère et une autre touche de balle de l’extérieur du pied, très rapidement derrière, lui permet de prendre la direction du but tout en mettant au sol Florian Wirtz, qui pensait pouvoir récupérer le cuir. Le Monégasque a alors un peu de champ devant lui.
Arrivé devant l’arc de cercle, à environ 20 mètres du but, Diatta choisit de ne pas aller provoquer pour rentrer dans la surface et frappe du pied gauche en pleine course. Robert Andrich (à gauche) et Jonathan Tah (à droite) sont venus s’opposer à lui et fermer l’axe, mais c’est trop tard.
Lukas Hradecky reste complètement scotché au milieu de son but devant la fulgurance de l’enchaînement de Diatta, qui trouve (quasiment) son petit filet droit.
Images : RMC Sport
Photo : AS Monaco