Philippe Clement était en conférence de presse après la solide victoire de l’AS Monaco à Brest. L’entraîneur belge a aimé la prestation de son équipe malgré les changements effectués : « Il y a plusieurs enseignements à retenir. Mais si je dois n’en retenir qu’un seul, je dirais la solidarité. Malgré les blessures, tous les joueurs étaient prêt à performer. Au début de match, on a ressenti le manque d’automatismes entre les joueurs pas encore habitués à commencer titulaires. Mais au fur et à mesure de la rencontre, l’équipe a pris confiance et s’est libérée. »
Le coach monégasque ne veut pas surtout pas voir son groupe se relâcher et l’enjoint à continuer à travailler dur : « À partir du moment où l’on pense de cette manière, que tout est acquis, alors on commence à perdre des matchs. Ce qui nous permet d’obtenir ces résultats, c’est le travail au quotidien, la concentration sur les détails de la part de tout le groupe, que ce soit avec ou sans ballon. Les joueurs ont montré de belles choses aujourd’hui. On doit continuer semaine après semaine à confirmer cette dynamique, dès jeudi face à Leverkusen. »
Clement est heureux pour Boadu
Myron Boadu est apparu pour la dernière fois contre Ajaccio (le 15 janvier) et Philippe Clement a pu lui donner plus de temps de jeu ce week-end : « S’il est entré en jeu aujourd’hui ce n’est pas par hasard. La semaine passée, j’ai reçu encore une fois cette question sur la rotation autour de Wissam et Breel. Certains observateurs disent que la rotation est difficile, car les deux sont performants. C’est vrai, mais il y a aussi d’autres joueurs qui donnent satisfaction, et qui méritent du temps de jeu. »
Le technicien flamand a vu son choix payant puisque Boadu a marqué son second but de la saison après celui contre Montpellier (le 9 octobre 2022) : « À l’entraînement, Myron est performant et pousse pour avoir du temps de jeu. Aujourd’hui, il est bien mentalement et physiquement, ça se voit qu’il a envie de jouer et j’apprécie cela. Il pousse les autres à se dépasser aussi, et c’est grâce à cet investissement quotidien de lui et du groupe que l’on grandi. »