Entre deux échéances européennes, Monaco a assuré l’essentiel en ramenant les trois points de son déplacement à Brest pour la 24e journée de Ligue 1 (1-2), grâce à des réalisations de Golovin et de Boadu. Si les Monégasques n’ont pas forcément été en mesure de mettre beaucoup de rythme dans cette rencontre ni d’exercer un pressing agressif comme à leur habitude, ils ont su rester sérieux et disciplinés pour empocher un succès important dans cette phase retour.
Malgré tout, les occasions ont été rares dans cette rencontre, d’un côté comme de l’autre, mais c’est sur une jolie phase collective initiée par une bonne passe dans la profondeur de Matsima, que l’AS Monaco a ouvert le score, Ben Yedder trouvant Golovin sur un centre en retrait dans la surface (0-1, 39e). Un avantage qui a permis à l’ASM de prendre une option face à une équipe brestoise volontaire mais sans idées.
La seconde période s’est finalement jouée peu ou prou sur le même rythme que la première avec un faible nombre d’occasions. Monaco a fait le break grâce à Myron Boadu, qui a trompé Bizot (0-2, 73e). Peu utilisé par Philippe Clement, l’attaquant néerlandais a retrouvé le chemin des filets pour la première fois depuis le 9 octobre 2022, contre Montpellier. En fin de match, les Monégasques ont cru voir leurs vieux démons se réveiller lorsqu’après avoir reculé pendant plusieurs minutes, ils ont encaissé un but par Le Douaron (1-2, 86e) et où Nübel n’est pas franchement irréprochable.
Plus de peur que de mal cependant pour Monaco, qu met fin à une série de trois déplacements infructueux au stade Francis-Le Blé. Les Rouge et Blanc restent invaincus en 2023 et continuent de mettre la pression à l’OM en prenant provisoirement la seconde place du classement aux Phocéens. Les hommes de Philippe Clement doivent regarder droit devant et bien récupérer pour leur prochaine échéance, car il y a un travail à terminer face aux Allemands du Bayer Leverkusen jeudi.
Photo : AS Monaco
Boadu n’a pas lobé Bizot sur le but valable !
Exact, j’ai confondu