Après un début d’année convaincant, Monaco a enfin signé un match référence sur la scène européenne sous les ordres de Philippe Clement. De quoi envisager l’avenir sereinement même s’il faudra éviter l’écueil brestois ce dimanche (15h) en Ligue 1.
Forme et enjeux
Après plus d’un an de scénarios contraires, où la pièce tombait généralement du mauvais côté, les Monégasques ont enfin réussi à faire pencher la balance en leur faveur, avec son lot d’émotions en prime. Contre le Bayer Leverkusen jeudi, les coéquipiers d’Axel Disasi ont traversé tout le spectre émotionnel avant de décrocher un succès important (2-3) en vue de vivre un potentiel printemps européen en 2023. Si les reproches sur la fragilité mentale du groupe ont été légion depuis le début de la saison, et même encore avant, il en est resté quelques traces au début du second acte qui a vu la formation allemande revenir à hauteur puis prendre l’avantage. Mais plutôt que de céder à ses vieux démons, les Rouge et Blanc ont repris des initiatives pour égaliser et gagner en toute fin de rencontre. Un scénario dont ils ne sont pas victimes, pour une fois.
Et c’est peut-être ce qu’il fallait de déclic pour un groupe souvent sur la brèche et pouvant payer à tout moment des failles de concentration. Forts d’un succès arraché avec le cœur, les Asémistes ont sans doute encore beaucoup à donner sur cette seconde partie de saison, et pas seulement en Europe. En championnat, Monaco a retrouvé le podium le week-end dernier après sa victoire nette et sans bavure sur le PSG, et presse plus que jamais l’OM, deuxième. La belle dynamique des Monégasques et la spirale positive qui poussent l’équipe de Philippe Clement doivent désormais les accompagner jusque dans le Finistère pour y défier Brest, une équipe de bas de tableau, mais qui a repris quelques couleurs.
Ses couleurs, Monaco les affichent resplendissantes mais les douleurs et les bobos ne sont pas très loin. C’est le point négatif de ce déplacement en Allemagne, où l’ASM est revenue amoindrie. Guillermo Maripan est forfait et c’est une vraie tuile puisque Malang Sarr n’a pas retrouvé les terrains depuis sa gêne à une hanche et n’était finalement pas sur la feuille de match jeudi. Ruben Aguilar souffre d’une déchirure à un ischio-jambier qui devrait le tenir éloigné des terrains pour quinze jours au moins et c’est une autre tuile et un autre casse-tête en perspective pour Philippe Clement quand on sait que l’autre latéral droit du groupe, Vanderson, est toujours convalescent. Pour apporter une solution nouvelle à droite, l’entraîneur belge a fait appel au jeune Edan Diop, milieu de terrain de formation, mais qui avait déjà été utilisé latéral droit en match amical contre Empoli et Séville.
L’adversaire
Monaco a affronté Brest le 1er janvier mais c’est une équipe qui n’est plus relégable qui accueillera l’ASM ce dimanche (15h). Le changement d’entraîneur et la nomination d’Éric Roy à sa tête à eu un effet positif sur l’équipe finistérienne qui n’a perdu qu’une fois en six matchs de Ligue 1 même s’ils n’ont gagné qu’à une seule reprise. En réalité, le bilan du nouveau coach brestois, avec sept points pris sur 18, est identique sur le plan comptable à celui du trio Julien Lachuer, Bruno Rougi et Yvan Bourgis auquel il a succédé. Dans la continuité du travail de ces prédécesseurs, il a permis de sortir Brest de la zone rouge et lui a donné plus de certitudes défensives à son collectif, même si les stadistes ont été corrigés par Montpellier le week-end dernier (3-0).
Une défaite contre un concurrent direct au maintien n’est pas forcément une bonne nouvelle mais cela n’empêche pas de constater que la dynamique des Brestois est meilleure que d’autres équipes actuellement et cela peut leur donner de l’espoir surtout si les équipes du bas de tableau avancent peu. Si Brest aura fort à faire contre Monaco, qui est la formation la plus en forme de ce championnat actuellement, elle peut se rassurer sur sa faculté à accrocher les écuries situées en première moitié de tableau, comme Lille (0-0), Lens (1-1) et Lyon (0-0) depuis la reprise. Mais le groupe breton sera diminué avec les absences de Franck Honorat et Mathias Pereira Lage. Hérelle, Dari, Le Douaron et Mounié, incertains sont dans le groupe mais peut-être pas à 100%.
Le joueur à surveiller
Pierre Lees-Melou – 29 ans – Milieu défensif
Rugueux défensivement, le milieu de terrain n’hésite pas à s’engager, à l’image de ses 46 tacles tentés pour 31 réussis (record de son équipe) et de ses 73 duels gagnés. Mais Lees-Melou a aussi déjà commis 29 fautes cette saison (record de son équipe) et récolté 7 cartons jaunes toutes compétitions confondues. Mais l’ancien joueur de l’OGC Nice est la pierre angulaire du collectif brestois et un de ceux par qui le ballon transite le plus surtout que sa qualité technique lui permet généralement de bien gérer la pression.
L’historique
Les déplacements dans le Finistère n’ont pas toujours été simples pour l’AS Monaco. En 13 rencontres de première division, les Monégasques ont ramené cinq succès et subi cinq revers. Ils ont aussi dû partager les points à trois reprises. Mais l’ASM reste surtout sur trois défaites de rang face à Brest dont deux depuis la remontée du club finistérien dans l’élite.
L’an passé, Monaco avait été éteint (2-0) par une équipe qui n’avait encore pas gagné le moindre match en 11 journées et qui avait profité de la réception des Rouge et Blanc pour signer son premier succès de la saison. La production offensive des hommes de Niko Kovac avait été relativement pauvre.
Les cinq dernière confrontations en Ligue 1 au stade Francis-Le Blé
2021-2022 | J12 | Brest | 2-0 | Monaco |
2020-2021 | J6 | Brest | 1-0 | Monaco |
2010-2011 | J24 | Brest | 2-0 | Monaco |
1990-1991 | J17 | Brest | 1-2 | Monaco |
1989-1990 | J24 | Brest | 1-1 | Monaco |
Les groupes
Le groupe brestois
- Gardiens : Bizot, Blazquez, Coudert.
- Défenseurs : Brassier, Chardonnet, Dari, Duverne, Fadiga, Hérelle, Lala, Locko.
- Milieux : Belkebla, Camara, Lees-Melou, Magnetti.
- Attaquants : Arconte, Del Castillo, Elis, Karamoko, Le Douaron, Mounié.
Absents : Honorat, Pereira Lage, Rémy (reprise), Lemarechal (accord entre les clubs).
Le groupe monégasque
- Gardiens : Didillon, Lienard, Nübel.
- Défenseurs : C. Henrique, Disasi, Jakobs, Matsima, Okou, Sarr.
- Milieux : Akliouche, Ben Seghir, Camara, Diatta, Diop, Fofana, Golovin, Magassa, Matazo, Minamino.
- Attaquants : Ben Yedder, Boadu, Embolo.
Absents : Aguilar (blessure), Maripan, Vanderson (reprise), G. Martins, Volland (gêne), J. Lucas (choix).
La déclaration
« L’AS Monaco s’est inclinée lors de ses deux derniers déplacements à Brest sans marquer de but. On doit changer cette statistique. »
Philippe Clement