L’AS Monaco a pris le meilleur sur Brest lors de la 24e journée de Ligue 1 (1-2) mais il a été difficile pour les hommes de Philippe Clement de trouver les failles dans le bloc brestois. La faute aussi en partie à une incapacité à changer le rythme et à trouver les bons décalages. Sauf sur le premier but inscrit par Golovin (0-1, 39e ), où la passe de Matsima va provoquer une accélération soudaine du jeu.
Tous les joueurs de l’AS Monaco, à l’exception de Nübel, sont dans le camp brestois. Disasi hérite d’un ballon de Fofana dans le rond central, ce dernier ayant été repoussé par le pressing brestois et notamment celui de Mahdi Camara. Fofana est obligé de repasser par derrière car aucune solution n’est ouverte et le bloc brestois, avec sa ligne de quatre défenseurs et de trois milieux, est parfaitement en place. Quatre joueurs asémistes sont entre ces deux lignes mais les espaces sont très serrés. Matsima longe déjà la ligne de touche, prêt à donner une solution pour le renversement du jeu. À noter que Ben Yedder est sur la gauche du terrain, marqué par Lala, et à l’opposé de là où il finira l’action. Golovin est quant à lui déjà situé dans l’axe.
Disasi a du champ et n’est pas attaqué, seul Le Douaron fait un effort pour essayer de gêner sa relance. Le défenseur monégasque voit une possibilité de passe pour Diatta, qui réclame le ballon entre Pierre Lees-Melou et Romain Del Castillo. Le premier empêche notamment de trouver Ben Seghir tandis que le second a coulissé pour anticiper le renversement et vient se placer entre Diatta et Matsima et rendre la passe vers ce dernier plus difficile. Disasi prend l’information et décide à ce moment-là de jouer sur Diatta, prenant ainsi Del Castillo à contre-pied. Dans le même temps, Ben Yedder se ré-axe progressivement.
Diatta sent Duverne monter sur lui et joue rapidement en une touche de balle vers Matsima, qui a commencé à se projeter vers l’avant. Malheureusement, la passe de l’ailier sénégalais manque de précision et a un effet. Au lieu d’arriver dans la course de Matsima, qui a déjà commencé son appel, elle oblige le défenseur a revenir légèrement sur ses pas et lorsqu’il reçoit le ballon, il est de nouveau à l’arrêt. Ben Seghir s’est déjà mis en mouvement avant la passe de Diatta.
Matsima a récupéré le cuir mais il n’est plus lancé et voit Del Castillo s’opposer à lui et le priver de deux options : progresser balle au pied ou jouer le une-deux avec Diatta. L’appel du Sénégalais vise à donner une solution mais il permet surtout d’attirer Duverne avec lui et de laisser davantage de champ à Ben Seghir. L’angle de passe de Matsima pour Ben Seghir est très faible mais le positionnement de Del Castillo, légèrement trop excentré, lui ouvre un peu plus l’espace. Lees-Melou a vu Ben Seghir dans son dos mais le temps de prendre l’information accuse un pas de retard. C’est à ce moment que Matsima déclenche son excellente passe qui va faire la différence.
Ben Seghir se remet dans le sens du jeu par son contrôle du pied gauche mais va se retrouver rapidement pris en tenaille entre Lees-Melou, qui a lu la passe de Matsima et qui vient au duel, et Brassier, qui veut couper la trajectoire. Ben Yedder, en redoutable chasseur de but, est déjà dans la zone et lance son appel dans la surface. Golovin, a parcouru une faible distance depuis le début de l’action et se contente de rester aux abords de la surface.
Ben Seghir pousse le ballon du pied droit devant lui mais se retrouve gêné par Lees-Melou, qui laisse filer et ne veut pas accentuer un duel qui pourrait occasionner un contact et un éventuel pénalty contre lui. Sur la gauche de Ben Seghir, Brassier le devance légèrement. Mais Ben Yedder a le coup de rein et la meilleure trajectoire de course pour faire la différence sur une douzaine de mètres par rapport au défenseur brestois, qui perd aussi du terrain en raison de son duel avec Ben Seghir. Ils sont désormais trois joueurs à se disputer le cuir. Golovin pénètre dans la surface mais se situe au milieu de quatre brestois.
Ben Yedder arrive le premier sur le ballon et coupe la route à Brassier qui doit faire un pas de côté pour essayer de se mettre entre le capitaine monégasque et son but. Sans même regarder s’il y a des solutions dans l’axe, l’attaquant monégasque centre en première intention en retrait devant le but. Brassier est trop court pour le contrer, Hérelle est pris a contre-pied. Golovin a continué sa course en direction du but, entre Haris Belkebla et Mahdi Camara, globalement très passifs. Ce dernier, au pressing au début de l’action, ne semble plus en mesure d’effectuer un sprint plus intense pour revenir semble se relâcher dans sa course. Marco Bizot, le portier brestois, a anticipé un éventuel tir de Ben Yedder et se retrouve au premier poteau pour boucher l’angle.
Presque miraculeusement, le ballon ne rencontre aucune jambe brestoise et Golovin se jette pour tacler le ballon et le propulser au fond du but de Bizot avec son pied gauche. Contrairement à Camara, Belkebla a poursuivi son effort mais il est derrière Golovin et ne peut pas intervenir. Placé au premier poteau au moment du centre, Bizot n’a pas eu le temps de se remettre dans une position plus axiale et le ballon de Golovin est hors de portée pour lui. Monaco prend la tête à la 39e minute.
Images : Prime Video
Photo : AS Monaco