Quantcast

Le Louis-II, forteresse imprenable pour Leverkusen

Si les rencontres à la BayArena réservent toujours leur lot de surprises, comme l’a montrée une nouvelle fois la rencontre de jeudi dernier remportée par les Monégasques (2-3), les matchs au Stade Louis-II entre l’AS Monaco et le Bayer Leverkusen ne sont pas non plus dénués d’intérêt. Et ils tournent surtout en faveur de l’ASM.

1er octobre 1997 : 4-0

Après une déculottée contre le Sporting Portugal (3-0) lors de la première journée de poules, Monaco doit réagir lorsque se présente le Bayer Leverkusen au Louis-II. Les hommes de Jean Tigana ne feront pas dans la demi-mesure et écraseront l’équipe allemande. Ce soir-là, un homme, Thierry Henry, fera bien des misères à l’équipe de la Ruhr. Auteur de deux buts et d’une passe décisive, le futur champion du monde rendra chèvre un certain… Robert Kovac, frère de Niko, lui aussi présent sur la pelouse de la Principauté, et causera son exclusion.

Le prestation de Thierry Henry éclipsera celle de Victor Ikpeba, qui n’en était pas moins bonne pour autant, puisque le buteur nigérian signera lui aussi un doublé et offrira un but à Thierry Henry. Devant seulement 6.000 spectateurs, le demi-finaliste de la Coupe de l’UEFA donne une véritable leçon à une réputée très solide formation allemande et se rassure quant à son niveau européen. Les Monégasques le confirmeront en sortant de leur groupe en tête.

16 septembre 2014 : 1-0

Cette rencontre face au Bayer Leverkusen marque le retour de l’AS Monaco sur la scène européenne dont elle avait été absente depuis 2006. Les Monégasques affichent une belle équipe, avec entre autres Berbatov, Moutinho et Carrasco, même si elle semble difficilement correspondre à une équipe capable de gagner la compétition comme en rêve son propriétaire Dmitry Ryblolvlev. Retour gagnant pour l’ASM, même si la physionomie de la rencontre ne plaide pas pour les Asémistes. Leverkusen va se montrer très dangereux durant toutes la première période mais se révèle incapable de mettre au fond trois grosses occasions.

Monaco est sous assistance respiratoire pendant 45 minutes mais profite de la pause pour retrouver ses esprits. L’entrée en jeu au cours de la seconde période de Bernardo Silva va notamment apporter une nouvelle dynamique et changer le visage de cette ASM plutôt moribonde jusqu’alors. Et sur une action de classe, avec une remise de la tête de Berbatov, Moutinho va tromper Leno à l’heure de jeu et offrir à Monaco un succès inespéré.

Moutinho trompe Leno et inscrit le seul but de la rencontre

27 septembre 2016 : 1-1

Deux ans après leur précédent affrontement, Monaco et Leverkusen se retrouvent en poules de la Ligue des champions. La double confrontation avait été nettement dominée par des Allemands incapables de concrétiser et remportée par des Monégasques ultra réalistes. Cette fois, les Allemands sont plus prudents et le match est plus fermé. Les occasions sont rares et le seul danger viendra surtout de Chicharito. C’est d’ailleurs l’attaquant mexicain qui ouvrira le score de la tête, à l’amorce du dernier quart d’heure.

Leverkusen pense alors tenir sa revanche et Monaco, impuissant, n’arrive pas à se procurer davantage d’occasions pour revenir au score. Il faudra attendre les dernières secondes et un exploit individuel de Kamil Glik, qui envoie un boulet de canon dans la lucarne de Leno depuis l’entrée de la surface de réparation, pour voir l’ASM égaliser. Amer, l’entraîneur de Leverkusen, Roger Schmidt, déclarera après la rencontre que son équipe méritait la victoire et que Glik ne remettrait jamais un tel but dans sa carrière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.