Quantcast

Clement : « Un but d’avance, ça ne change rien »

Monaco aborde la manche retour du barrage contre Leverkusen avec un but d’avance. Mais Philippe Clement ne veut pas que son équipe se repose sur ce petit avantage : « L’avantage n’est que d’un but, ça ne change rien. On jouera pour gagner ce match. Quand tu calcules trop, tu arrêtes de jouer et cela ne nous réussit pas. Ce n’est pas notre style de jeu et c’est grâce à ça que nous avons autant marquer de buts consécutivement. On peut changer de système, on l’a fait les derniers mois, mais la philosophie de jeu reste la même. »

Jusqu’à présent, l’ASM a souvent chuté dans les matchs couperets mais le coach asémiste est certain que son groupe a appris de ces épisodes malheureux : « Il n’y a pas de traces. (…) On a appris de ces leçons tous ensemble. On grandit en équipe avec de bonnes et de mauvaises expériences. Mais ce n’est jamais une garantie. Ce n’est pas parce qu’on est invaincus qu’on ne peut plus perdre. »

Et Clement a noté une évolution de la mentalité de son groupe et prend en référence le Real Madrid : « L’état d’esprit dans les têtes a beaucoup changé. Il y a beaucoup plus de maturité, de leadership dans les moment difficiles. On est plus solidaires, on communique plus et on a travaillé autour de ça. On voit une équipe qui progresse de plus en plus. Devenir une équipe comme le Real Madrid, c’est pour moi le meilleur exemple car c’est une équipe qui ne doute pas. »

« On doit avoir de grands rêves »

Philippe Clement

Philippe Clement ne veut pas non plus que la fatigue serve d’excuse à une élimination : « On ne va pas lâcher une compétition parce qu’on pense qu’on va être fatigué dans quelques semaines. On a un groupe avec des compétiteurs qui se battent pour prendre des minutes. Si on travaille toute l’année pour l’Europe, ce serait fou de ne pas jouer à fond. C’est à nous d’être prêt pour tout. On doit avoir des grands rêves de jouer contre des grandes équipes. »

Malang Sarr fait notamment partie de ces joueurs qui ont un coup à jouer : « Nous nous entraînons depuis plusieurs mois avec Malang. Vous ne le voyez pas beaucoup en matchs mais ça ne veut pas dire qu’il ne fait rien ici. Je fais beaucoup d’associations entre les joueurs pour créer des connexions et pas seulement les défenseurs. C’est important que chacun connaisse son rôle et puisse avoir des expériences pour grandir. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.