C’est maintenant ou jamais. Si l’AS Monaco veut confirmer sa belle forme et montrer qu’elle est enfin là dans tous les grands rendez-vous de la saison, il ne faudra pas passer au travers lors de cette manche retour contre le Bayer Leverkusen jeudi (18h45).
Forme et enjeux
À l’aller, Monaco a empoché un beau et inespéré succès sur la pelouse de la BayArena (2-3). Après avoir ouvert le score en première période, les Monégasques se sont fait remonter par des Allemands plein d’énergie mais n’ont pas abdiqué. Ils ont su trouver les ressources pour revenir dans la partie et l’emporter au bout du bout. Le genre de scénario qui peut justement créer l’étincelle dans un groupe et le pousser à rêver un peu plus dans cette compétition. Que le rêve prenne le pas sur la fatigue ou la redondance d’un calendrier qui s’enchaîne, c’est le message qu’a voulu faire passer Philippe Clement à ses joueurs : « Si on travaille toute l’année pour l’Europe, ce serait fou de ne pas jouer à fond. C’est à nous d’être prêt pour tout. On doit avoir des grands rêves de jouer contre des grandes équipes. »
La fatigue, les joueurs de l’AS Monaco semblent bien la gérer. Si Axel Disasi avait déclaré après Brest que cela commençait « à piquer physiquement », il s’est repris en conférence de presse, mettant en avant la capacité du club à tirer les leçons des erreurs du passé : « Le staff fait très attention à ça et adapte les charges d’entraînement pour qu’on soit frais pour les matchs. Là-dessus le club a grandi et évolué par rapport à la saison dernière où on avait un peu de mal à enchaîner. » Et si l’enchaînement de cette fin de semaine, avec ce match décisif de Ligue Europa plus le derby contre Nice ne sera pas évident à gérer, les Rouge et Blanc s’épargneront au moins deux voyages contraignants.
Malgré les blessures (Vanderson, Maripan) ou les incertitudes (Aguilar), le groupe asémiste avance confiant sans pour autant tomber dans l’excès. Cela s’est vu au match aller, où le Bayer a pendant un temps repris la main sur la rencontre, même si la folie des Monégasques a fini par reprendre le dessus. Là encore, Philippe Clement veille au grain et a mis en garde ses joueurs : « Ce n’est pas parce qu’on est invaincus qu’on ne peut plus perdre. » Le Bayer Leverkusen n’attend que ça. Pousser Monaco à la faute et le voir retomber dans ses travers pour en profiter. L’ASM sait donc ce qui l’attend et va devoir terminer ce qu’elle a commencé en Allemagne il y a une semaine. Avec confiance.
L’adversaire
Si l’AS Monaco a su enchaîner avec un succès précieux contre Brest en Ligue 1 ce week-end, le Bayer Leverkusen a connu une nouvelle défaite lors de la 21e journée de Bundesliga. Les hommes de Xabi Alonso se sont inclinés sur leur pelouse contre Mayence, qui était 12e au coup d’envoi, en encaissant à nouveau trois buts (3-2). Le Bayer a même terminé la rencontre à 10, après l’exclusion d’Amine Adli en fin de match.
Mais en prévision du match retour contre l’ASM jeudi, l’entraîneur de la formation allemande a aussi fait tourner. Ainsi Frimpong, Wirtz, Hlozek et Hincapié ont débuté la rencontre sur le banc. Moussa Diaby, en revanche, était forfait, lui qui est sortie sur blessure jeudi contre Monaco, touché aux adducteurs. L’international français est lancé dans une course contre-la-montre pour pouvoir tenir sa place sur la manche retour. Il devrait toutefois débuter sur le banc.
Le joueur à surveiller
Jérémie Frimpong – 22 ans – Latéral droit
Si le latéral droit a débuté la rencontre aller avec prudence par rapport à ce qu’il sait être un côté gauche pouvant être très dangereux à l’AS Monaco, il a mis Caio Henrique au supplice en seconde période et s’est mué en passeur décisive sur le premier but allemand. Sa capacité à se projeter vers l’avant fait de lui une arme redoutable pour Leverkusen.
L’historique
Le Louis-II, forteresse imprenable pour Leverkusen
Les groupes
Le groupe monégasque
- Gardiens : Didillon, Lienard, Nübel.
- Défenseurs : Aguilar, C. Henrique, Disasi, Jakobs, Matsima, Okou, Sarr.
- Milieux : Akliouche, Ben Seghir, Camara, Diatta, Diop, Fofana, G. Martins, Golovin, Magassa, Matazo, Minamino.
- Attaquants : Ben Yedder, Boadu, Embolo, Volland.
Absents : Maripan, Vanderson (reprise), J. Lucas (choix).
Le groupe allemand
Non communiqué
La déclaration
« L’avantage n’est que d’un but, ça ne change rien. On jouera pour gagner ce match. Quand tu calcules trop, tu arrêtes de jouer et cela ne nous réussit pas. Ce n’est pas notre style de jeu et c’est grâce à ça que nous avons autant marquer de buts consécutivement. On peut changer de système, on l’a fait les derniers mois, mais la philosophie de jeu reste la même. »
Philippe Clement