Dans un match où les bonnes performances se comptent sur les doigts d’une main, Eliesse Ben Seghir a été l’un des joueurs les plus intéressants côté monégasque.
Top : Eliesse BEN SEGHIR
Offensivement, il n’a jamais cessé de proposer. Il a combiné avec ses partenaires avec un certain succès en se glissant entre les lignes. Il s’est souvent bien trouvé avec Ben Yedder, qui le sert dans la surface avant qu’il n’obtienne un pénalty, et c’est lui qui adresse une longue passe au capitaine monégasque sur l’action de la transversale (60e). Seul point noir, sa perte de balle qui amène le troisième but allemand. Remplacé par JAKOBS (78e) qui s’est montré dynamique et a mis plusieurs bons centres dans la boîte. Sa vitesse a achevé un Frimpong fatigué.
Flop : Aleksandr GOLOVIN
On attend tellement plus de la part du Russe mais force est de constater qu’il n’est pas là lorsque le niveau s’élève. Comme à l’aller, Golovin a été inexistant, hormis sur quelques fulgurances où il a fait parler sa technique soyeuse. Trop insuffisant, il a été remplacé par BOADU (78e) qui a été tout aussi fantomatique.
Flop : Caio HENRIQUE
Les prestations très, très moyennes s’enchaînent pour lui. Il a eu énormément de difficultés à contenir Frimpong durant la première période et il est débordé par le latéral allemand sur le premier but. Il a un peu resserré la vis au début du second acte mais pas longtemps, battu par Adli sur le troisième but du Bayer. Offensivement, il n’a pas suffisamment apporté, même s’il a eu un peu plus de champ en fin de match, aidé par la présence de Jakobs.
Flop : Alexander NÜBEL
Le gardien allemand est plus que limite sur le premier but où le centre de Frimpong lui passe sous le bras. Il est également trop court et surtout trop apathique sur les deux autres buts. Une claquette un peu hasardeuse (33e) mais deux arrêts mieux maîtrisés (11e, 90e+3). Aux tirs au but, il aurait sans doute pu sortir la tentative de Diaby, qui n’était pas très bien tirée, mais on sait que c’est un exercice sur lequel il n’excelle définitivement pas.
les autres Joueurs
MATSIMA : il a montré des limites techniques et physiques même s’il n’a pas été trop pris en défaut et est resté sérieux. Mais on l’a très vite senti proche de la rupture et il n’est pas resté longtemps sur le terrain. Remplacé par DIOP (61e) qui a mis du temps à rentrer dans son match. Mais il n’est pas défenseur et Clement ne lui a pas fait un cadeau dans un match couperet, même s’il a davantage évolué en piston. Il a marqué un beau but logiquement refusé et initié une jolie action conclue par une frappe de Ben Seghir (71e).
DISASI : le vice-champion du monde a globalement répondu présent dans les duels et signé deux bonnes interventions défensives (68e, 86e). Parfois un peu trop nonchalant, avec quelques passes mal appuyées.
Lire le compte-rendu de la rencontre
SARR : son intervention sur le deuxième but n’est pas bonne même s’il parvient à dégager le ballon du bout du pied. Du mieux par la suite, où il a répondu davantage présent dans l’engagement et dans l’anticipation. Une intervention limite, une nouvelle fois, dans la surface mais heureusement le VAR n’a rien signalé (90e+1).
FOFANA : il a beaucoup écopé au milieu de terrain, pas vraiment aidé par Camara. Il a récupéré beaucoup de ballons (16) même s’il n’a remporté que la moitié de ses duels. En revanche, balle au pied, il n’a pas été très propre. Sur le premier but, il ne suit pas Wirtz jusqu’au bout.
Voir aussi : la feuille de match
CAMARA : de trop rares interventions défensives qui fait du bien et beaucoup trop de duels perdus (7/10). Il a aussi eu énormément de déchet dans ses passes, à l’image de son ballon perdu dans l’axe à 20 mètres de son but (68e). Remplacé par MATAZO (70e) qui a essayé de colmater les brèches et a récupéré un peu plus de ballons que Camara (8). Malheureux sur la séance de tirs au but où il a trouvé la transversale
DIATTA : il adresse un centre parfait pour Embolo qui marque dessus et un autre pour Ben Yedder en tout début de match (5e). Sur le plan offensif, c’est à peu près tout ce qu’il y a à retenir. En revanche, il a souvent aidé Matsima à fermer son couloir. Remplacé par VOLLAND (110e) qui a une grosse occasion de la tête sur un centre de Jakobs.
Voir aussi : le match en chiffres
BEN YEDDER : un pénalty et une transversale. Comme un symbole, Ben Yedder est devenu le meilleur buteur de l’histoire du club sur pénalty (29) mais n’a pas réussi à marquer un but sur une action qui aurait pu changer la donne dans ce match. Son tir a fracassé la transversale (60e) et n’a pas récompensé un match où il a beaucoup donné pour ses partenaires. Remplacé par EMBOLO (78e) qui a marqué peu de temps après son entrée et fait du bien quand l’équipe avait besoin de mettre de l’impact.
Philippe CLEMENT : son équipe n’est jamais vraiment rentrée dans le match et il a sans doute raté quelque chose dans la motivation. Faire entrer Diop si tôt et à ce poste semblait très risqué. L’entrée d’Embolo est sans doute trop tardive aussi même si celles de Jakobs et Matazo ont apporté quelque chose en plus.
Photo : AS Monaco