Monaco doit désormais se tourner vers la Ligue 1 pour la fin de la saison, et cela passe par un choc contre Nice. Un match assurément spécial pour Breel Embolo : « Le derby c’est un match très, très important. Dans mes derniers clubs, j’ai toujours ressenti qu’un derby était important pour les joueurs et pour les fans. Aujourd’hui ils sont venus, ils nous ont montré leur affection, il y a un lien fort et ils voient le travail qu’on fait. Ça se voit que c’est un match spécial. Pendant 90 minutes, ça ne compte pas de savoir qui est meilleur, qui est le plus frais ou qui a la meilleure lancée. Un derby, ça a ses propres règles et nous on veut prendre trois points chez nous. »
L’attaquant suisse explique qu’il n’y aura aucun sentiment de revanche face à Nice dimanche, un équipe qui marche bien ce moment : « Non ce n’est pas Nice qui nous a éliminé. Leverkusen, c’était la Ligue Europa et Nice c’est le derby, le championnat et donc une autre histoire. C’est émotionnel. Ils sont sur une bonne lancée depuis qu’ils ont changé de coach, ils n’ont pas perdu et ne prennent pas beaucoup de buts. Ils ont quand même gagné contre de bonnes équipes donc c’est une autre histoire. À nous de répondre présent dès le début. »
Monaco va tout de même devoir digérer l’élimination de jeudi contre le Bayer Leverkusen et surtout bien récupérer après avoir joué une prolongation : « Quand on voit ce qu’on a fait physiquement après 120 minutes, il n’y a pas de problèmes physiques. Après 90 minutes, on était la meilleure équipe, on a poussé. (…) Physiquement on pousse dure tous les jours. Les préparateurs et le coach ne nous lâchent pas et tout le monde est prêt à faire le travail. Le match de jeudi nous a montré que même après 90 minutes, l’effectif qu’on a nous permet de faire la différence. »
Il faudra aussi évacuer la fatigue nerveuse, même si Embolo a voulu se montrer rassurant sur ce sujet : « C’est une saison longue, avec des hauts et des bas mais mentalement on sent qu’on peut encore pousser plus. On ne peut pas être content de ce qu’il s’est passé jeudi mais on sait qu’on peut encore faire plus. Il y aura toujours des erreurs et ça fait partie d’une saison. N’importe quel joueur qui entre et joue essaye de faire les choses à 100%. »