Philippe Clement était forcément déçu après la défaite dans le derby face à l’OGC Nice. L’entraîneur de l’AS Monaco a analysé les raisons de cette déconvenue : « Je pense que la raison est plus due à notre physique. Nous avons joué il y a trois jours face à Leverkusen et avons dû faire face à l’indisponibilité de certains joueurs en défense. Mais c’est la vie surtout lorsque nous voulons jouer en Europe. Ces dernières semaines, nous avons enchaîné plusieurs matchs avec des blessures causées par des duels. Aujourd’hui, il y a eu un manque de lucidité défensivement et offensivement, notamment dans le jeu en transition. Ce n’est pas normal d’avoir encaissé ces buts-là. »
Monaco n’a pas été à son avantage sur le plan offensif, avec aucune occasion dangereuse : « Nous avons aussi pêché dans la création d’occasions et la finition puisque nous avons tiré davantage, ce n’est donc pas normal de ne pas marquer. La qualité était insuffisante. C’est à nous de bien réagir puisque l’on déteste perdre des matchs, et encore plus lors d’un Derby. Aujourd’hui, on avait envie mais on était à 20-30% en dessous de notre niveau. C’est impossible de gagner face à ce type d’adversaire. »
Un virus a touché le vestiaire
Le technicien belge a aussi vu des manques sur le plan tactique, même s’il ne remet pas en cause son changement de système : « Ce sont les circonstances qui nous ont forcé à changer ce qu’on avait mis en place ces dernières semaines, on se devait d’être créatif. Mais ce n’est pas la faute de la défense à 3 si l’on a encaissé ces buts. En théorie, on aurait dû mieux gérer cette transition. (…) Je suis forcément déçu mais c’est une leçon à apprendre ce soir tactiquement. Il fallait mieux gérer dans la transition comme on l’avait fait dans le passé. »
Même s’il ne veut pas se trouver d’excuses, Clement estime que les circonstances n’était pas avec lui sur ce match : « Nous avons enchaîné les matchs ces dernières semaines avec de longs voyages à Brest et Leverkusen. Il y a un manque d’arrière droit avec un milieu formé à l’Academy repositionné à ce poste. Il fallait également gérer les minutes de Breel, Myron et Wissam car je savais qu’ils n’auraient pas 90 minutes de jeu dans les jambes. Plusieurs joueurs ont aussi été touchés par un virus, mais c’est la vie, ce ne sont pas des excuses », a-t-il expliqué en référence aux absences d’Aguilar et de Volland.
Désormais, Monaco va devoir réagir et cela passe par un résultat à Troyes dimanche prochain : « Il n’y a aucun doute sur la capacité de réaction de mes joueurs. Contre Leverkusen, c’était un bon match effectué pendant 120 minutes. On doit tirer des leçons de ce match pour rebondir la semaine prochaine à Troyes, et je suis certain qu’on le fera. Il ne faut pas oublier que Nice reste sur une bonne série et a battu notamment Marseille ou Lens. A présent, il faut accumuler de la fraîcheur pour les prochains mois car nous avons beaucoup de défis à relever. »
Source : AS Monaco