« Ils sont sur une bonne lancée depuis qu’ils ont changé de coach, ils n’ont pas perdu et ne prennent pas beaucoup de buts. » En une phrase, Breel Embolo a résumé le caillou qui risque bien de sa balader dans la botte monégasque lors de ce derby de la Côte d’Azur. Depuis que l’OGC Nice a remplacé Lucien Favre par Didier Digard en janvier, le visage de l’équipe niçoise a radicalement changé. Une transformation qui a d’ailleurs convaincu les décideurs niçois de le laisser en poste au moins jusqu’à la fin de la saison, alors que ceux-ci paient une forte amende à chaque rencontre (25.000 euros) car Digard n’a pas ses diplômes pour rester sur le banc.
Mais ils n’ont pas beaucoup de raisons de le regretter puisque depuis que l’ancien joueur pro a débuté son mandat, Nice est invaincu en Ligue 1. Les Aiglons ont signé cinq succès, dont deux très probants contre Montpellier (6-1) et un au Vélodrome contre Marseille (1-3). Une série qui permet à Nice de croire à nouveau à une qualification pour une coupe d’Europe, alors que le club azuréen pourrait bien être le dernier représentant français au printemps sur la scène européenne. Pour l’heure, le Gym accuse six points de retard sur la 5e place détenue par Lille, mais ne s’interdit plus de rêver.
Le joueur à surveiller
Jean-Clair Todibo – 23 ans – Défenseur central
Le défenseur niçois a pris son envol cette saison et il est clairement l’homme fort de l’arrière-garde du Gym, au point que son nom est de plus en plus évoqué pour l’équipe de France. S’il se montre très solide dans le duel et l’engagement physique, le natif de Cayenne sait aussi se montrer propre balle au pied pour jouer vers l’avant. Contre Marseille, il avait notamment bien résisté à la pression du Vélodrome.