Face à Nice ce dimanche (17h05), Monaco va devoir relever la tête après son élimination en barrages de la Ligue Europa contre le Bayer Leverkusen. Mais le match qui attend l’ASM ne sera pas simple.
Forme et enjeux
Digérer. Ce n’est pas la première fois de la saison que les Monégasques devront trouver les ressorts pour passer à autre chose et aller de l’avant. Cette fois c’est une élimination de la coupe d’Europe qu’il faudra reléguer loin dans les têtes pour éviter de cogiter. Une élimination d’autant plus rageante que l’ASM semblait avoir fait le plus dur en s’imposant en Allemagne, après un match aller fou. Sauf que les hommes de Philippe Clement n’ont pas su rééditer leur performance de la première manche à domicile et ont même paru hors du coup pendant près d’une heure. Les raisons sont forcément multiples, même si la question du mental occupe certainement une place de choix. Monaco va devoir digérer et rebondir contre Nice. Comme le rappelle souvent Philippe Clement, en football il y a régulièrement des opportunités pour se rattraper, et celle qui arrive est belle.
Quoi de mieux, en effet, qu’un derby pour repartir de l’avant. Breel Embolo ne s’inquiète pas de la capacité de réaction du groupe : « On se connaît un peu plus, ce n’est pas comme en début de saison. Il y a des choses qui parlent pour nous », a-t-il avancé pour convaincre son auditoire que l’équipe saura grandir de cet épisode. Monaco a des objectifs en cette fin de saison, même s’ils ne sont jamais franchement évoqués. Philippe Clement veut gagner tous les matchs et voir jusqu’où cela le porter. Si certains joueurs, comme Caio Henrique, avaient commencé à glisser l’idée qu’aller chercher le titre en Ligue 1 commençait à affleurer dans son esprit, il semble d’abord indispensable d’y aller étape par étape. Et la prochaine cible est Marseille, deuxième et deux points devant Monaco.
Dans la lutte pour le dernier ticket directement qualificatif pour la Ligue des Champions, Monaco peut en plus faire une véritable affaire puisque Marseille reçoit le PSG dimanche soir. Mais l’ASM ne saura ce qu’elle peut viser que vers 23 heures, selon le résultat entre les deux équipes. Et il faudra avoir gagné auparavant pour rêver plus grand, ce qui n’est pas encore fait au vu de la forme des Niçois. Même si ces derniers seront privés de plusieurs joueurs en défense, Monaco ne sait pas encore s’il pourra compter sur Aguilar et sur un vrai arrière droit de métier. Matsima pourrait donc enchaîner une troisième titularisation consécutive à un poste qui n’est pas le sien, même s’il n’a pas été ridicule, loin de là, sur les deux dernières sorties. Une réaction sera également attendue de la part de certains cadres, comme Golovin ou Caio Henrique, eux qui n’ont pas su élever leur niveau de jeu dans un match capital.
L’adversaire
« Ils sont sur une bonne lancée depuis qu’ils ont changé de coach, ils n’ont pas perdu et ne prennent pas beaucoup de buts. » En une phrase, Breel Embolo a résumé le caillou qui risque bien de sa balader dans la botte monégasque lors de ce derby de la Côte d’Azur. Depuis que l’OGC Nice a remplacé Lucien Favre par Didier Digard en janvier, le visage de l’équipe niçoise a radicalement changé. Une transformation qui a d’ailleurs convaincu les décideurs niçois de le laisser en poste au moins jusqu’à la fin de la saison, alors que ceux-ci paient une forte amende à chaque rencontre (25.000 euros) car Digard n’a pas ses diplômes pour rester sur le banc.
Mais ils n’ont pas beaucoup de raisons de le regretter puisque depuis que l’ancien joueur pro a débuté son mandat, Nice est invaincu en Ligue 1. Les Aiglons ont signé cinq succès, dont deux très probants contre Montpellier (6-1) et un au Vélodrome contre Marseille (1-3). Une série qui permet à Nice de croire à nouveau à une qualification pour une coupe d’Europe, alors que le club azuréen pourrait bien être le dernier représentant français au printemps sur la scène européenne. Pour l’heure, le Gym accuse six points de retard sur la 5e place détenue par Lille, mais ne s’interdit plus de rêver.
Le joueur à surveiller
Jean-Clair Todibo – 23 ans – Défenseur central
Le défenseur niçois a pris son envol cette saison et il est clairement l’homme fort de l’arrière-garde du Gym, au point que son nom est de plus en plus évoqué pour l’équipe de France. S’il se montre très solide dans le duel et l’engagement physique, le natif de Cayenne sait aussi se montrer propre balle au pied pour jouer vers l’avant. Contre Marseille, il avait notamment bien résisté à la pression du Vélodrome.
L’historique
Si les supporters niçois aiment à proclamer qu’ils sont comme chez eux en Principauté, ce n’est pas vraiment le cas sur le pré. Les résultats penchent nettement en faveur de l’ASM, qui a remporté 25 succès en 51 confrontations. Le partage des points a eu lieu à 16 reprises et le Gym a gagné dix fois. Sur les cinq dernières saisons, Monaco n’a jamais perdu à domicile dans un derby et reste même sur une série de trois victoires consécutives. Pour retrouver trace d’une défaite monégasque dans son stade, il faut remonter à la saison 2014-2015 (0-1).
L’an dernier, l’AS Monaco s’était imposée d’une courte tête (1-0) grâce à une réalisation d’Aleksandr Golovin, dans une rencontre fermée et avec peu d’occasions. Monaco avait néanmoins nettement dominé et n’avait laissé que des miettes à une équipe niçoise stérile et à côté de ses pompes. Les hommes de Philippe Clement était alors lancés dans leur sprint final et avaient enchainé un cinquième succès consécutif, permettant ainsi au club de la Principauté de rentrer enfin dans le top 5.
Les cinq dernière confrontations en Ligue 1 au stade Louis-II
2021-2022 | J33 | Monaco | 1-0 | Nice |
2020-2021 | J23 | Monaco | 2-1 | Nice |
2019-2020 | J7 | Monaco | 3-1 | Nice |
2018-2019 | J17 | Monaco | 1-1 | Nice |
2017-2018 | J21 | Monaco | 2-2 | Nice |
Les groupes
Le groupe monégasque
- Gardiens : Didillon, Lienard, Nübel.
- Défenseurs : Aguilar, C. Henrique, Disasi, Jakobs, Matsima, Okou, Sarr.
- Milieux : Ben Seghir, Camara, Diatta, Diop, Fofana, G. Martins, Golovin, Magassa, Matazo, Minamino.
- Attaquants : Ben Yedder, Boadu, Embolo, Volland.
Absents : Akliouche (gêne), Maripan, Vanderson (reprise), J. Lucas (choix).
Le groupe niçois
- Gardiens : Boulhendi, Garrido, Schmeichel.
- Défenseurs : Amraoui, Dante, Lotomba, Mendy, Ndayisimiye, Todibo.
- Milieux : Barkley, Beka Beka, Belahyane, Boudaoui, Diop, Ramsey, Rosario, Thuram.
- Attaquants : Brahimi, Bouanani, Laborde, Moffi.
Absents : Bard, Bryan, Pepe, Viti (blessés), Atal (reprise), Bulka, Traoré (choix)
La déclaration
« Pendant 90 minutes, ça ne compte pas de savoir qui est meilleur, qui est le plus frais ou qui a la meilleure lancée. Un derby, ça a ses propres règles et nous on veut prendre trois points chez nous. »
Breel Embolo
Photo : OGC Nice