Face à Nice, Monaco a subi une véritable déroute (0-3). Pour autant, le score ne reflète pas vraiment la physionomie de la rencontre. Les Niçois se sont montrés ultra réalistes en première période et ont parfaitement exploité la défense haute monégasque, dont la position moyenne se situait au niveau de la ligne médiane. Mais il est vrai aussi que l’ASM a eu toutes les peines du monde à porter le danger sur la cage adverse. Le second but résume bien ces deux aspects du match. Décryptage.
Nübel pouvait-il sortir et récupérer le ballon avant Moffi ?
Pendant le commentaire du match sur Prime Video, David Astorga, le journaliste de bord terrain, soulève la question d’une potentielle sortie d’Alexander Nübel pour annihiler le contre niçois : « Nübel n’avait pas le temps, à un moment, de sortir ? Vu d’ici, j’ai eu le sentiment qu’à un moment il avait une possibilité mais qu’il a préféré reculer », relate-t-il. Difficile à dire, car aucune image ne montre le positionnement exact de Nübel au départ de l’action.
La question de l’intervention de Nübel se pose effectivement, car dans la mesure où le gardien monégasque se trouve au moins à l’entrée de la surface, il aurait sans doute pu parcourir la distance qui le sépare de l’endroit ou Moffi contrôle le cuir pour la première fois mais la sortie est risquée et surtout loin de son but. Et elle doit se faire instinctivement. Laisser la place au doute sur ce genre d’action, c’est déjà se mettre en retard sur son intervention.
Ce qui peut davantage poser question sur le placement de Nübel, c’est surtout sa façon de reculer et d’attendre au point de pénalty. Rester plus haut dans la surface, surtout lorsque l’on voit la zone où Moffi frappe son ballon, aurait peut-être été plus judicieux et aurait laissé moins de temps et d’angle à Moffi pour ajuster son tir.