Philippe Clement a exprimé sa frustration à l’issue du match nul face à Troyes : « Oui c’est le mot frustrant, car si on avait été plus lucide sur la dernière action, en jouant comme en deuxième mi-temps sur l’ensemble du match, le résultat serait complètement différent. On doit être concentré pendant 90 minutes, pas seulement une partie du match. On a eu trop de périodes creuses au fil de la rencontre. J’en ai parlé avec les joueurs, mais ce qui se dit dans le vestiaire reste entre moi et mes joueurs. »
Le coach de l’AS Monaco a regretté le manque d’engagement de la part de ses joueurs, notamment en première période, et a préféré son équipe en seconde période : « Pour moi, la première mi-temps a été insuffisante dans l’agressivité et dans les duels. On a laissé trop d’espaces à Troyes, ce qui leur a permis d’être dangereux. Globalement, on a eu plus d’opportunités mais on a manqué d’efficacité. Au retour des vestiaires, je voulais voir un autre visage et je l’ai vu. C’est une belle réaction de l’équipe. Nous avons gagné beaucoup plus de duels et concédé peu de situations défensivement. Au niveau de l’attaque, nous avons eu des opportunités en nombre, et cela à payé. »
Embolo a changé le visage de l’équipe et son association avec Ben Yedder a fait la différence, même si Clement ne veut pas raisonner uniquement par ce prisme : « C’est dangereux de tirer des conclusions sur des associations et des individualités dans ce type de matchs. En première période, c’était difficile pour eux, car l’équipe tournait moins bien. En deuxième période, la tendance s’est inversée et j’ai vu du mieux. L’important est d’avant tout penser collectif pour analyser les performances. Quand l’équipe fournit assez d’efforts ensemble, on est dangereux et inversement. »
Il a toutefois salué le travail des remplaçants qui ont apporté de l’allant et montré une bonne implication : « Nous sommes une des équipes les plus performantes de Ligue 1 avec des joueurs entrées en jeu. C’est un atout non-négligeable pour être compétitif pour la fin du championnat. Durant les semaines à venir, je vais observer à l’entraînement le comportement des joueurs pour voir qui sont en difficulté et a contrario, ceux qui répondent encore présent. »
Source : AS Monaco